TwinAir

Un régime équilibré à base d'innovation a produit ce moteur léger, propre, simple et particulièrement efficace.

MultiAir

La recette d'un moteur vif : inspirer de l'air, mélanger le carburant et expirer un air propre.

Moteurs

Imaginez le cœur de votre voiture avec une nouvelle âme. Brillante et respectueuse de l'environnement. Simple et efficace.

Méthane

Turin – Rome en un seul plein. Moins de pollution, plus d'économie et stationnement proche du Colisée.

GPL EasyPower

La gamme GPL EasyPower est écologique et garantie par Fiat. Profitez de la conduite.

Eco:Drive

L'application personnelle pour une conduite écologique et économique.

Traction Plus

Quand la route devient exigeante, les plus exigeants ne sont pas déroutés.

Dualogic

Automatique ou manuelle ? Il faut pouvoir faire le bon choix au bon moment.

GSI

« Démarrer en cinquième ? » Mauvaise idée. D'après le GSI.

Carburants alternatifs

L'utilisation des carburants traditionnels est sans cesse améliorée tout comme la recherche favorisant le recours aux carburants alternatifs : c’est le défi majeur pour la mobilité de demain.

i-Efficience

Mécanique intelligente, forme géniale.

Électronique

La conduite est un plaisir. Ce plaisir est encore plus grand s'il est encouragé par une technologie conçue pour vous rendre service.

Héritage

Un album de famille rempli de bonnes idées.

Détails

L'objectif de nos recherches : travailler sur les détails pour créer un tout efficace. Rien n'est négligé pour améliorer la qualité de conduite.

Une longue histoire

Une longue histoire de recherche et développement constitue la meilleure base pour imaginer des solutions jusqu'alors jamais envisagées.

Blue&Me TomTom

Changez de morceau de musique, choisissez un restaurant, appelez la maison, calculez la distance restante. Le tout sans oublier de conduire.

MultiJet

Le moteur diesel le plus silencieux, économique et propre. Également le plus beau.

Start&Stop

Il s'enclenche au démarrage. Il se coupe à l'arrêt.

GNV Turbo (Gaz Naturel Ville ou Méthane)

La petite turbine qui booste l’efficacité de votre moteur.

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X

Méthane

Le carburant le plus écologique, seule alternative véritable aux dérivés du pétrole. Le méthane réduit tous les types d'émissions (-23 % de CO2 par rapport à l'essence), notamment les composés aromatiques comme le benzène et les hydrocarbures plus réactifs qui favorisent la formation d'ozone. A travers le biométhane, il peut être une source d'énergie renouvelable pour un coût largement inférieur aux autres carburants.
Il vous permet également d'utiliser votre véhicule même lorsque des restrictions de circulation sont en place pour des raisons environnementales.
La gamme méthane de Fiat, la plus large au monde, vous propose cinq modèles.
Plus d'informations sur Natural Power : www.fiat.fr

  • Fiat Doblò
  • Fiat Punto
  • Fiat Qubo

Blue&Me TomTom

Les fonctions eco et GSI vous indiquent la bonne route et la meilleure façon de la parcourir : en plus des fonctions habituelles d'infotainment (radio/CD, téléphone mains-libres, navigateur et ordinateur de bord), le système affiche les messages de changement de vitesse du GSI et les informations eco:Drive. Le tout sans même lever les mains du volant.
Plus d'informations sur Blue&Me™: www.blueandme.net

  • Fiat 500
  • Fiat Doblò
  • Fiat Punto
  • Fiat 500L-Living
  • Fiat 500L-Trekking
  • Fiat Freemont
  • Fiat Panda-4x4
  • Fiat Panda

GPL EasyPower

Équipement d’origine GPL : un dispositif conçu, fabriqué et garanti par Fiat avec la qualité et la sécurité d'une première monte. Économisez jusqu'à 500/600 euros par an* avec GPL EasyPower (issu d'un sous-produit de la transformation de l'essence, le GPL Easypower est un carburant à faible coût) et réduisez les émissions de CO2 de 14 % par rapport  moteur essence.

  • Fiat Bravo
  • Fiat Punto
  • Fiat Panda

i-Efficience

Moteur et transmission

Réduction des frottements

Pour augmenter la durabilité et l'efficacité tout en réduisant l'usure : coulissements optimisés, bandes élastiques à frottement réduit, huile de moteur et de boîte de vitesse à faible viscosité et pompe à huile à cylindrée variable.



Gestion de la phase de réchauffage

Pour régler le dosage des différentes injections avec une plus grande précision : thermostat à contrôle électronique (les frottements sont plus importants lorsque le moteur est froid et donc le moteur consomme et pollue davantage).



Gestion intelligente de la puissance du moteur

Pour optimiser toutes les utilisations : mode éco avec débit optimisé pour réduire la consommation de carburant et les émissions ; système de contrôle de la climatisation avec faible consommation qui n'entraine pas de perte de puissance.



Véhicule
Aérodynamique 
Pour compenser les frottements de l'air et contrôler la portance : spoiler, accessoires aérodynamiques en cas de secousses ; assiette du véhicule.



Pneus

Pour réduire la résistance lors du contact avec la chaussée, limiter le bruit et la génération de petites poussières : pneus à faible coefficient de roulement.



Réduction du bruit et des vibrations

Pour empêcher la génération du bruit et l'absorber quand il est inévitable : couvre-injecteurs ; pneus à amortissement élevé ; équipements à haute efficacité acoustique (pare-brise avec PVB acoustique, pavillon transpirant, partie avant en mousse sur les citadines). Tous ces équipements contribuent à améliorer le confort, le silence et l'acoustique à bord.

  • Fiat 500
  • Fiat Punto
  • Fiat Qubo
  • Fiat 500L-Living
  • Fiat 500L-Trekking
  • Fiat Freemont
  • Fiat Sedici

MultiJet

Cette dernière génération de « Common Rail » permet une gestion plus efficace des injections de carburant, les augmentant de 5 à 8 par cycle moteur (injections multiples rapprochées). Plus silencieux que sa version précédente, le MultiJet II vous fait économiser 3% sur votre consommation de carburant et réduit jusqu'à 20% les émissions d'oxyde d'azote.

Eco Turbo
La plus petite turbine à géométrie variable mais tout aussi efficace que les autres. Ce petit turbocompresseur régule plus efficacement le flux d'air à bas régime : il accroît votre plaisir de conduite, grâce à l'augmentation de 20% du couple, et réduit de 3% la consommation de carburant et d'émissions de CO2, grâce à l'allongement des rapports de la boîte de vitesses.

  • Fiat 500
  • Fiat Bravo
  • Fiat Doblò
  • Fiat Punto
  • Fiat Qubo
  • Fiat 500L-Living
  • Fiat 500L-Trekking
  • Fiat Freemont
  • Fiat Panda-4x4
  • Fiat Sedici
  • Fiat Panda

Eco:Drive

L'application personnelle pour une conduite écologique : en fonction de votre style de conduite, ce système révolutionnaire et innovant effectue une analyse en temps réel de la consommation et des émissions du véhicule. Il donne également des conseils pour réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2.
Téléchargez le programme eco:Drive sur une clé USB que vous insèrerez dans le port Blue&Me™ de la voiture. À la fin de votre trajet, connectez la clé à un ordinateur pour visualiser vos performances et obtenir des conseils.
En vous connectant à eco:Ville, vous pouvez comparer votre style de conduite avec celui des autres eco:Drivers.
Pour en savoir plus, téléchargez dès maintenant le programme eco:Drive sur www.fiat.com/ecoDrive.

  • Fiat 500
  • Fiat Bravo
  • Fiat Doblò
  • Fiat Punto
  • Fiat Qubo
  • Fiat 500L-Living
  • Fiat 500L-Trekking
  • Fiat Freemont

MultiAir

Le système révolutionnaire et sophistiqué de gestion des soupapes d'admission du moteur.
Le secret de MultiAir : l'ouverture variable des soupapes qui permet un contrôle précis de l'air injecté dans le moteur. Résultats : une consommation réduite avec des performances et un plaisir de conduite optimisés.
Pour la première fois au monde, l'admission de l'air sur les moteurs essence n'est pas gérée par le papillon mais par des actionneurs électro-hydrauliques. Ces derniers règlent l'ouverture des soupapes d'admission : la quantité d'air dépend ainsi de l'ouverture de chaque soupape, cylindre par cylindre, cycle par cycle.

 

  • Fiat Bravo

GSI

Associé aux véhicules avec boîte de vitesses manuelle, cet indicateur de changement de vitesse vous suggère la vitesse idéale pour une utilisation efficiente du moteur, en termes de consommation de carburant et d'émissions de CO2.

  • Fiat 500
  • Fiat Bravo
  • Fiat Doblò
  • Fiat Punto

Dualogic

Boîte de vitesses robotisée dotée d'un embrayage et d'une sélection de vitesse gérée par une unité de contrôle (opérée automatiquement par des actionneurs électro-hydrauliques) : la sélection des vitesses est toujours optimale et vous n'avez plus besoin d'utiliser l'embrayage.
Avec Dualogic, vous sélectionnez votre style de conduite pour privilégier les performances ou les économies. À tout moment, vous pouvez désactiver la boîte de vitesses automatique pour passer en mode manuel d’une simple pression sur le levier de vitesse.

  • Fiat 500
  • Fiat Bravo
  • Fiat Doblò
  • Fiat Punto
  • Fiat Qubo
  • Fiat 500L-Living
  • Fiat 500L-Trekking
  • Fiat Panda-4x4
  • Fiat Panda

Start&Stop

Un système innovant et efficace qui coupe le moteur lorsque nécessaire, aux feux ou dans un bouchon, et le redémarre au départ. Le système reconnaît également les bouchons « par à-coups » et se désactive automatiquement. Il se réactive à partir de 10 km/h.

  • Fiat 500
  • Fiat Bravo
  • Fiat Doblò
  • Fiat Punto
  • Fiat Qubo
  • Fiat 500L-Living
  • Fiat 500L-Trekking

GNV Turbo (Gaz Naturel Ville ou Méthane)

Le turbocompresseur sur les moteurs GNV améliore la combustion et réduit les émissions de CO2 de 33 % par rapport aux motorisations essence. 
Davantage d’autonomie, davantage de fun.

  • Fiat Doblò
  • Fiat Qubo
  • Fiat Panda

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Héritage

1987
Croma Diesel à injection directe


Première berline au monde dotée d'un moteur diesel à injection directe, Croma avait permis de réaliser 15% d'économies de carburant par rapport aux autres moteurs diesel et 30% par rapport aux moteurs essence de cylindrée identique.

1990


Panda Elettra, voiture électrique de série

Panda Elettra a été la première voiture électrique Fiat de série, fabriquée en édition limitée, équipée d'un moteur de 12,5 ch pour un poids total de 1 150 kg.

1997


Marea Bi-fuel

Marea a été la première voiture équipée d’un système à double alimentation essence/méthane. Le réservoir était monté dans le coffre.


Le Common Rail

Un collecteur unique transmettant un carburant très haute pression aux cylindres qui est ensuite distribué au système d’injection unique à commande électronique. Monté sur la Marea 1.9 JTD 105 ch, il a été adopté par l'ensemble de l'industrie automobile.

  • Fiat 500
  • Fiat Bravo
  • Fiat Doblò
  • Fiat Punto
  • Fiat Qubo
  • Fiat 500L-Living
  • Fiat 500L-Trekking
  • Fiat Freemont
  • Fiat Panda-4x4
  • Fiat Sedici
  • Fiat Panda

Traction Plus

La gestion électronique du blocage du différentiel est plus légère que les différentiels autobloquants mécaniques ou hydrauliques. Cela permet ainsi de contenir la consommation et les émissions.
Le véhicule a une bonne tenue de route sur les chaussées glissantes ou accidentées

TwinAir

Le moteur essence le plus respectueux de l'environnement grâce à la technologie MultiAir appliquée à l'incarnation la plus extrême du downsizing : deux cylindres à la place de quatre.
Un moteur turbocompressé de seulement 990 cm3 capable de délivrer 85 ch pour seulement 92 g/km de CO2 en version MTA : consommation de carburant et émissions limitées.

Turbo Downsizing

Le moteur est plus petit mais, grâce au turbo, la puissance reste identique. L’association d'un turbocompresseur et d'une réduction significative de la cylindrée du moteur (downsizing) permet une diminution des émissions de CO2 et de la consommation, tout en conservant la puissance et en améliorant le plaisir de conduire.

  • Fiat 500
  • Fiat Punto
  • Fiat 500L-Living
  • Fiat 500L-Trekking
  • Fiat Panda-4x4
  • Fiat Panda