Qu’est-ce que le Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL) ?

GPL (gaz de pétrole liquéfié) est le carburant alternatif le plus utilisé dans le monde, avec plus de 8 millions de véhicules, dont plus de 3 millions en Europe. En France, le réseau d'alimentation en GPL se compose de plus de 1700 stations-service.
Les véhicules sont équipés de deux réservoirs de carburant séparés, et peuvent donc passer du GPL à l'essence.

Les avantages de rouler au GPL

Avoir tout ce que vous voulez à partir d'une voiture qui pollue très peu, c’est possible. La réponse est le GPL. Un type de carburant qui compte tenu de ses faibles émissions, respecte l'environnement.

•    Plus d’écologie - le GPL ne contient pas de soufre ou de plomb, ce qui contribue à protéger l'environnement.

•    Plus d’économies - un prix au litre inférieur par rapport aux carburants classiques et des possibles exonérations fiscales.

•    Plus d’autonomie – l’utilisation combinée de ces deux carburants (GPL et essence) permet d’augmenter de manière significative l’autonomie.

 

 
     

Technologie et sécurité

Le système de bicarburation est standard, et permet de profiter de la même garantie de qualité, d'efficacité et de sécurité que les véhicules fonctionnant à l'essence ou au diesel.

Les différents essais de collision ont également montré que les véhicules GPL ne posent pas de risque supplémentaire par rapport aux autres véhicules.

En outre, les avantages en termes de puissance et de couple sont inchangés par rapport aux versions essences correspondantes, mais avec un impact environnemental plus faible.

Ces véhicules sont équipés de deux réservoirs de carburant, la bascule entre le GPL et l’essence se fait simplement en appuyant sur la commutation de carburant.

 
     

Plus d’économies grâce aux moteurs GPL

Les véhicules GPL bénéficient de plusieurs avantages économiques :

•    Une possible exonération en totalité ou pour moitié des frais de carte grise (voir la carte ci-dessous)



•    Absence de résidus lors de la combustion, ce qui profite à la longévité de la mécanique.

•    Le prix au litre du GPL est environ deux fois moins couteux que celui de l'essence

•    Une exonération possible de 50% de la Taxe sur les véhicules de société (TVS) possible pendant 2 ans pour les véhicules GPL bicarburation

•    Les véhicules GPL ne sont pas soumis aux restrictions de circulation mises en place en cas de pollution dans les grandes agglomérations

 
     

Les moteurs GPL, au service de l’écologie

Les avantages, en termes de puissance et de couple sont inchangés par rapport aux versions essence correspondantes, mais l'impact sur l'environnement est inférieur : zéro particules fines (particules d'impuretés du carburant qui forment la fumée d'échappement noire). Il contribue donc à améliorer la qualité de l'air en milieu urbain.


 

Les émissions de CO2 sont également réduites de manière significative par rapport au moteur à essence. En outre, la combustion du GPL est progressive et silencieuse, de sorte que la pollution et le bruit soient également réduits.

 
     

La gamme Fiat GPL

3 véhicules de la gamme Fiat sont disponibles en GPL : 500L, Panda et Punto.

 
     

*Extension de Garantie Maximum Care 5 ans (2+3 ans) ou 75 000 km, au premier des deux termes échu, offerte pour toute commande d’un véhicule neuf de la gamme GPL Fiat.

Offre non cumulable et valable jusqu’au 30/09/2016 dans le réseau Fiat participant.
Consommation cycle mixte (l/100 km) et émissions de CO2 (g/km) de la gamme GPL Fiat : de 5,1 à 8,9 et de 106 à 155.