Nouvelle Fiat 124 Spider

mercredi 18 novembre 2015

  • Design
  • Conception
  • Sécurité
  • Technologie
  • Héritage

Le modèle, en bref

La nouvelle Fiat 124 Spider revient avec sa touche italienne classique et les performances de la nouvelle génération en prime. Hommage à l'icône commercialisée il y a presque 50 ans, la nouvelle Fiat 124 Spider offre une expérience de véritable roadster - synonyme d'émotion, technologie et sécurité - le tout associé au design italien.

La Fiat 124 Spider fait renaître un modèle de légende, au style typiquement italien et à l'expérience de conduite grisante

  • Le retour de la Fiat 124 Spider, 50 ans après sa création
  • Une icône du style italien, le Spider, de légende en version contemporaine
  • Sous son capot, le moteur MultiAir 1,4 turbo de 140 ch et 240 Nm de couple associé à une transmission manuelle
  • Des équipements technologiques assurant une sécurité et un confort maximum
  • Les 124 premiers exemplaires en série limitée « Anniversaire »

Une dynamique de conduite prenante grâce à une conception bien pensée

Les pays d'Europe, du Moyen-Orient et de l'Afrique proposent la Fiat 124 Spider équipée du moteur quatre cylindres, Turbo MultiAir 1,4 pour la première fois associé à une transmission aux roues arrière. Ses 140 ch et 240 Nm de couple sont associés à une transmission manuelle à six rapports.

La 124 Spider est équipée d'une suspension à quadrilatères à l'avant et multilink à l'arrière, avec des réglages spécifiques pour une plus grande stabilité en freinage et en courbes. Son système d'assistance électrique (à double pignon) allège sa direction tout en contribuant à sa réactivité.

Sa direction et sa suspension, la légèreté de son châssis, la répartition équilibrée de son poids et son turbo sont les éléments clés pour offrir au conducteur une expérience de conduite dynamique. On note également un plus grand confort sonore et vibratoire grâce à l'ajout d'un pare-brise acoustique et de traitements d'isolation favorisant une conduite silencieuse et raffinée.

La Fiat 124 Spider est également une invitation à la conduite à ciel ouvert : sa capote facile à manipuler ne nécessite en effet qu'une intervention physique minime.

Des dispositifs technologiques au service de la sécurité et du confort

Le nouveau roadster présente un ensemble complet d'équipements de sécurité active et passive parmi lesquels des feux avant adaptatifs et une caméra de recul. Son châssis haute résistance est à la fois léger et rigide.

Les nombreux dispositifs technologiques contribuent également à son confort et son bien-être à bord, parmi lesquels l'écran tactile 7 pouces avec commande digitale radio et multimédia, une connexion Bluetooth, et le système de démarrage sans clé Enter'N Go.

Également proposé en option : un système audio Bose haut de gamme doté de neuf haut-parleurs, dont quatre disposés dans les appuie-tête, le tout pour une qualité de son inégalée, toit ouvert comme fermé.

Son design, un hommage au passé réinterprété

Dessinée en Italie au centre de style de Turin, la nouvelle Fiat 124 Spider reprend certains éléments caractéristiques du premier modèle du Spider né en 1966 et largement considéré comme l'une des plus belles Fiat de tous les temps, pour les revisiter : une silhouette basse intemporelle, des proportions latérales équilibrées indéniablement harmonieuses, un profil de sportive. La calandre hexagonale, les embossages du capot avant et les feux arrière rappellent certains détails caractéristiques du célèbre Spider.

Son intérieur, conçu pour envelopper ses passagers, se pare des matières douces de haute qualité. L'ergonomie n'est pas en reste : ainsi l'expérience de conduite est dynamisée par la facilité de manipulation du volant, des pédales et du levier de vitesses.

La Fiat 124 Spider est proposée en deux versions : la 124 Spider et la version Lusso, qui se déclinent toutes deux en 8 coloris : Rosso Passione (Solid Red), Bianco Gelato (Solid White), Nero Vesuvio (Black Metallic), Grigio Argento (Gray Metallic), Grigio Moda (Dark Gray Metallic) Bronzo Magnetico (Bronze Metallic), Azzurro Italia (Azure Metallic) et tri-couches Bianco Ghiaccio.

Une édition spéciale est destinée aux passionnés qui désirent s'offrir l'un des premiers modèles de la Fiat 124 Spider.

Pour célébrer sa renaissance, 124 véhicules seront commercialisés en édition limitée
« Anniversary ». Chaque modèle sera numéroté, orné d'un badge spécifique, proposé en Rosso Passione et habillé de cuir noir de haute qualité sur les sièges. La nouvelle Fiat 124 Spider arrivera en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique à l'été 2016.

Design

La nouvelle Fiat 124 Spider, avec son style iconique et son design italien est un hommage au passé

  • La Fiat 124 Spider reprend des éléments caractéristiques du premier modèle pour les réinterpréter
  • Un intérieur produit à partir de matériaux soft-touch, pensé pour le confort des passagers
  • Deux versions, la 124 Spider et la Lusso, chacune déclinée en 8 coloris

Conçue en Italie au centre de style de Turin, la nouvelle Fiat 124 Spider est l'interprétation moderne d'une véritable légende. Son style emblématique reprend des éléments caractéristiques du modèle original, l'une des plus belles Fiat de tous les temps, pour les réinterpréter avec les codes d'aujourd'hui. La Fiat 124 Spider rejoint donc la famille des voitures contemporaines légendaires de Fiat, fortement ancrées dans l'héritage de la marque.

Design extérieur

Une silhouette basse intemporelle, des proportions latérales équilibrées indéniablement harmonieuses, un profil de sportive, du capot à l'habitacle. La ligne horizontale jaillit du pare-chocs avant pour venir poursuivre sa course vers les feux arrières : une véritable réinterprétation des lignes de la célèbre 124 Spider.

La forme hexagonale de la calandre s'inspire de celle de la prise d'air située à l'avant de la toute première 124. Son motif hexagonal renforce le caractère de cette forme et rappelle l'esprit du nid d'abeilles de la calandre originale.

Les feux LED avant et arrière de la voiture : sa signature, de jour comme de nuit

Les feux avant semblent suivre un objectif précis, lancer un regard « déterminé » lorsqu'on les associe à la calandre avant de forme hexagonale. La calandre inférieure semble quant à elle plus chaleureuse : sa « paupière » vient protéger ses deux projecteurs avant de poursuivre sa trajectoire jusqu'au coin supérieur avant. Les feux clignotants avant et les logements des phares anti brouillard traduisent cette touche dynamique qui, une fois combinée à l'imposante forme hexagonale, donne à l'avant de la voiture un charisme indéniable.

Les bossages sur le capot soulignent l'importance de l'emplacement du moteur et de sa puissance : un véritable clin d'œil à la 124 seconde génération, qui devait adapter ses lignes pour faire place à de plus imposants moteurs. Ses feux LED avant et arrière marquent la signature de son empreinte, de jour comme de nuit.

De l'arrière de la Fiat 124 Spider ressortent deux éléments particuliers : cette forme de "mouette" que l'on retrouve sur le pare-chocs arrière et les feux arrière. Deux éléments caractéristiques de la première 124 Spider. Le pare-chocs est quant à lui profilé pour former un véritable « V » depuis l'arrière du véhicule.

Autre détail : les feux arrière sont évidés et leur partie centrale reprend la couleur de la carrosserie. Un béquet arrière intégré améliore encore l'aérodynamisme. La plaque d'immatriculation s'intègre entre les feux arrière, comme sur le modèle original de la voiture. Sa double sortie d'échappement souligne également toute la sportivité du modèle.

Design intérieur

Son intérieur se pare entièrement de matériaux de grande qualité : du cuir (pour les sièges, le volant et le pommeau de levier de vitesses), du cuir écologique sur les contre-portes et le tableau de bord, associés à des matériaux soft-touch pour recouvrir le reste de l'habitacle. Le savoir-faire italien s'inspire sans conteste dans l'héritage de la marque sur ce nouveau modèle Fiat.

L'intérieur de la Fiat 124 Spider est conçu afin d'assurer un très grand confort à ses passagers. L'ergonomie n'est pas en reste.

Recouvert d'un cuir gainé de haute qualité, le volant est conçu de manière ergonomique pour assurer une plus grande maniabilité. La structure légère des sièges assure néanmoins une excellente ergonomie et un très grand confort. Les panneaux de porte rehaussés d'une poignée Satin Chrome sont réalisés à partir de matériaux de haute qualité.

Le conducteur dispose devant ses yeux de l'ensemble des compteurs avec le compte-tours au centre.

La 124 Spider

La 124 Spider se distingue par sa double sortie d'échappement, son arceau noir, ses bas de caisse et poignées de portes assortis à la teinte de la carrosserie. On retrouve sur le modèle de série des jantes alliage 16 pouces, des sièges en cuir noir de grande qualité, des phares halogènes, des feux arrière à LED et un régulateur de vitesse. Les matériaux moussés de la planche de bord sont soulignés par des éléments de couleur argent.

La version Lusso

La version haut de gamme Lusso (« Luxe ») ajoute les jantes alliage 17 pouces, une roll-bar et des montants de pare-brise argentés, une double sortie d'échappement chromée, des projecteurs anti brouillard, les sièges en cuir noir ou tabac, un tableau de bord comprenant des surpiqures et la climatisation automatique.

Les deux versions sont proposées en huit couleurs différentes : Rosso Passione (Solid Red), Bianco Gelato (Solid White), Nero Vesuvio (Black Metallic), Grigio Argento (Gray Metallic), Grigio Moda (Dark Gray Metallic), Bronzo Magnetico (Bronze Metallic), Azzurro Italia (Azure Metallic) et tri couches Bianco Ghiaccio.

Motorisation

La nouvelle Fiat 124 Spider a été conçue pour offrir une expérience de conduite exaltante

  • La Fiat 124 Spider propose une dynamique de conduite captivante et performante grâce à un châssis robuste et la propulsion
  • Moteur 1,4 MultiAir, turbo avec intercooler, associé à une boîte de vitesses manuelle, puissance de 140 ch et 240 Nm de couple
  • Sa suspension, sa direction et la rigidité de son châssis sont la garantie d'une conduite toute aussi précise que réactive
  • La capote est facile à manipuler et permet une véritable évasion à ciel ouvert

Sa grande maniabilité, son excellent rapport poids/puissance, les performances du moteur et la légèreté des matériaux offrent une expérience de conduite réjouissante à l'instar de celle de l'emblématique 124 Spider.

Un moteur haute performance avec transmission aux roues arrière

La Fiat 124 Spider est mue par le moteur 1,4 Turbo MultiAir quatre cylindres qui développe
140 ch (103 KW) pour un couple maximal de 240 Nm.

La structure de base du moteur reste la même : moteur 1,4 l MultiAir Turbo, 4 cylindre en ligne, culasse en aluminium, cylindrée de 1 368 cm3, alésage de 72 mm, course de 84 mm et taux de compression de 9.8:1.

Bien que le moteur soit puissant, la légèreté de son vilebrequin n'engendre que peu de vibrations, ce qui permet au modèle d'avoir un excellent niveau d'articulation sonore (test NVH). Le système MultiAir permet parallèlement d'optimiser les performances sur toute la plage des régimes moteurs tout en assurant une faible consommation de carburant, à charge faible ou moyenne.

Le véhicule est doté d'un système d'admission comprenant un intercooler qui permet de refroidir l'air aspiré. Ses performances sont donc optimisées non seulement grâce à l'augmentation de la pression de l'air aspiré mais également grâce à la plus faible température de l'air dans les cylindres.

Ce Turbo 1,4 MultiAir couplé à une transmission manuelle à six rapports délivre des performances étonnantes à tous les niveaux de régime moteur.

Une transmission manuelle légère, des passages de rapports rapides et un guidage précis

La transmission manuelle à six rapports de la 124 Spider est une boîte compacte et légère. Ses matériaux et son carter en aluminium moulé sous pression contribuent à sa légèreté.

Les enclenchements sont rapides, les passages de rapports fluides et le guidage précis. Le choix de cette transmission permet l'adoption d'un train arrière compact, qui permet d'augmenter son efficacité et de baisser la consommation.

Roues arrière motrices

La répartition du poids équilibrée avant/arrière de la 124 Spider, l'intégration de composants en aluminium sur les extrémités avant et arrière de la carrosserie et son centre de gravité abaissé assurent un comportement très dynamique.

Le groupe différentiel arrière est optimisé pour transmettre le couple élevé. Le carter en aluminium est d'une épaisseur réduite mais il assure malgré tout grande résistance et rigidité avec des bruits et vibrations limitées. Cette unité est compacte et sa forme intérieure pensée pour générer une circulation d'huile homogène.

Conduite à ciel ouvert

La simplicité d'utilisation de la capote de la 124 Spider contribue à l'agrément de la conduite à ciel ouvert. Son fonctionnement a été étudié à partir de l'étude des mouvements effectués par la main du conducteur pour ouvrir et fermer la capote, ainsi que sur la recherche de préservation des forces du conducteur pendant ces manœuvres.

Un ressort d'assistance vient également aider le conducteur à relever la capote lorsque celle-ci est complètement ouverte, ce qui lui permet une nouvelle fois de ne déployer que peu d'efforts. L'absence d'assistance électrique réduit par ailleurs le poids du dispositif.

Lorsque la capote se rétracte ou se relève, les fenêtres s'abaissent automatiquement de
140 mm pour une ouverture de la capote simplifiée et plus pratique.

La structure des sièges de la 124 Spider facilite l'ouverture de la capote lorsque les passagers sont assis. Les sièges sont en effet conçus pour soutenir au mieux les cuisses, les fesses, les hanches et la cage thoracique mais offrent des renforts moins prononcés au niveau des épaules, pour une liberté de mouvement plus importante de la partie supérieure du corps.

La nouvelle 124 Spider a été conçue pour garantir le maximum de confort capote ouverte grâce au pare-brise qui éloigne le flux d'air des occupants, minimisant ainsi le courant d'air dans l'habitacle.

Carrosserie poids plume

La structure de la coque de la Fiat 124 Spider et l'utilisation d'aluminium et d'acier haute résistance garantissent sécurité et solidité, offrant ainsi un roadster léger et réactif.

Le tunnel central avec son extension contribue à la rigidité globale. De plus, le plancher et les traverses sont reliés à la coque au niveau des sections avant et arrière, créant une structure légère, sûre et rigide.

L'utilisation de composants en aluminium pour la coque améliore les performances. Parmi ces éléments, on note le capot et le coffre, les renforcements des pare-chocs avant et arrière, les barres des dossiers, les barres transversales du soubassement de la carrosserie et la cloison de séparation. La 124 Spider doit également son poids idéal à la structure de ses sièges dont les coussins du dossier et de l'assise sont produits à partir de matériaux légers.

Suspensions et direction au service d'une conduite exaltante

Les suspensions avant sont à quadrilatères alors que la suspension arrière dispose d'un schéma multi bras pour un contrôle total dans les virages. Les amortisseurs sont directement connectés aux supports du moyeu pour un rapport plus direct entre la suspension, au bénéfice du travail des pneumatiques et de la précision de la direction.

L'assistance électrique (à double pignon) offre à la 124 Spider une direction aussi douce que réactive, qui transmet avec précision les informations de la route avec un minimum de remontée de couple. L'intervention directe de l'assistance électrique sur la crémaillère de direction assure des réactions extrêmement précises, y compris lors d'accélérations latérales élevées. La position de la colonne alliée au rapport de direction crée une impression linéaire, avec un rapport optimisé s'adapte à tous les styles de conduite.

Une conduite agréable

Dans le but de minimiser les nuisances sonores et les vibrations et garantir ainsi des trajets confortables, que la voiture soit découverte ou non, les ingénieurs ont retravaillé les supports moteurs.

La forme de la section transversale du châssis reliant la transmission au différentiel arrière est positionnée de manière à permettre le positionnement des sièges passagers au plus près du centre du véhicule, tout en réduisant les vibrations. Tous les composants de la suspension sont conçus pour limiter les résonances et les nuisances sonores remontant de la route.

Les bruits aérodynamiques sont atténués grâce à l'arête arrière du coffre, aux montants avant et du roll bar. Les ceintures sont conçues pour minimiser les bruits du vent lors des trajets décapotés.

La Fiat 124 Spider garantit confort et bien-être à bord

  • Communication et infotainment contribuent au confort du conducteur tout en lui permettant de rester connecté
  • La 124 Spider est équipée d'un écran tactile 7 pouces, d'un système audio Bose de haute qualité, d'une connexion Bluetooth, d'une caméra de recul et d'un système de navigation 3D

La nouvelle Fiat 124 Spider propose un panel de nouvelles technologies pensées pour optimiser le plaisir de conduite tout en permettant au conducteur de rester connecté, en toute sécurité.

De série, la 124 Spider est équipée d'un tableau de bord comprenant un imposant compte-tours analogique au centre, un compteur de vitesse sur la droite et un écran d'affichage sur la gauche. Le conducteur peut ainsi accéder à toutes les informations du véhicule en toute sécurité.

Infotainment

La nouvelle Fiat 124 Spider dispose d'un système d'infotainment simple d'utilisation. L'autoradio 3.0 de série comprend : une radio AM/FM, un lecteur MP3, un port USB, une entrée auxiliaire et six haut-parleurs. Sur la version d'entrée de gamme, la connexion Bluetooth avec appels mains-libres est en option.

Proposé en option sur les deux versions, le système Infotainment comprend un écran tactile
7 pouces, une radio AM/FM, une radio HD, un lecteur MP3, deux ports USB, une entrée auxiliaire, six haut-parleurs, des commandes multimédia, une connexion Bluetooth, une caméra de recul et un système de navigation 3D.

Ce dispositif intègre un dispositif de reconnaissance vocale qui permet au conducteur d'utiliser son téléphone portable, d'écouter de la musique et de se servir du système de navigation tout en maintenant ses mains sur le volant pour plus de sécurité. La commande vocale permet également au conducteur équipé d'un téléphone portable compatible de répondre à ses messages en utilisant des textes prédéfinis.

Pour une qualité de son irréprochable, quelle que soit la position de la capote, la voiture peut accueillir un système audio Bose de haute qualité avec neuf haut-parleurs, dont deux sur chaque appuie-tête, que complète un caisson de basses.

Pour encore plus de divertissement, le système offre également au conducteur d'accéder aux applications radio Aha et Stitcher via une connexion Bluetooth.

Aha par Harman

Aha dirige instantanément le conducteur vers plus de 30 000 portails audio, dont les plateformes Internet les plus populaires, les radios Internet, les actualités, les divertissements, les livres audio, les fils d'actualités Facebook et Twitter, la météo et plus encore.

Stitcher

Stitcher Radio est une application ouvrant l'accès à des milliers d'émissions de radio et de podcasts directement diffusés sur les appareils sans téléchargement ou synchronisation. Les contenus recommandés sont automatiquement sélectionnés en enregistrant le contenu ajouté aux favoris.

Sécurité

La nouvelle Fiat 124 Spider est dotée de dispositifs de pointe

La Fiat 124 Spider dispose d'une large palette d'équipements de sécurité, en série ou optionnels, parmi lesquels on peut signaler :

  • Feux avant adaptatifs : les phares sont dirigés dans la direction souhaitée par le conducteur, selon l'angle pris par le volant et la vitesse de son véhicule
  • Capot actif : lors d'une collision avec un piéton, le capot se soulève automatiquement pour que celui-ci n'entre pas en contact avec les points saillants du moteur
  • Constant Force Retractor (CFR) : régule la force exercée par les ceintures sur les occupants pour libérer la pression progressivement et de manière contrôlée
  • Dispositif électronique anti retournement (ERM) : extension du contrôle électronique de la stabilité programmé (ESC). Utilise les capteurs de l'ESC pour éviter au véhicule de se trouver dans une situation éventuelle de retournement.
  • Système d'ouverture et de démarrage sans clé Enter'n Go
  • Aide au stationnement arrière
  • Caméra arrière d'aide au stationnement : fournit un angle de vision élargi de la zone se trouvant juste derrière le véhicule. L'image apparaît sur l'écran de navigation dès que la transmission passe en marche arrière.

50 ans d'héritage : 124 Spider, une histoire

La Fiat 124 Spider fait sa première entrée sur scène au salon de l'automobile de Turin en novembre 1966, sous une pluie d'éloges. Depuis lors et cinquante après sa naissance, elle reste une icône pour les collectionneurs comme pour les passionnés d'automobile.

La Fiat 124 Spider fut le premier modèle de la marque proposé sur le marché américain en 1968. Elle est à l'époque équipée d'une transmission manuelle à cinq rapports, d'un moteur quatre cylindres 1438 cm3, de freins à disques sur les quatre roues, d'essuie-glaces à balayage intermittent et d'un système de commandes d'éclairages au volant.

Le modèle, qui a évolué depuis cette berline 124 milieu de gamme, était une véritable sportive très prisée. Fiat choisit à l'époque la société de design Pininfarina, partenaire de longue date et à la renommée mondiale dans le domaine de la carrosserie, pour dessiner et produire la
124 Spider.

Les Américains adoraient les proportions du Spider ainsi que son chic italien sans prétention, sa capote étanche qu'il était possible d'abaisser rapidement et facilement à partir du siège conducteur, ainsi que la bonne visibilité qu'elle offrait grâce à ses déflecteurs de vitres arrière.

Le succès du design de la 124 Spider fut tel que le véhicule n'a jamais été redessiné en 19 années de production : elle est toujours restée l'une des plus belles fiertés commerciales de Pininfarina.

En moins de 10 ans après son entrée sur le marché américain, le modèle se commercialise en si grande quantité que Fiat commence en 1975 à le produire uniquement pour les États-Unis. En 1979, elle est rebaptisée Spider 2000, en référence à son nouveau moteur 1995 cm3.

La fin de l'année 1981 est ensuite marquée par la reprise complète des processus de production du véhicule par Pininfarina, engendrant un rebond des ventes du véhicule en Europe. En 1982, la production des Spider de Fiat et Pininfarina se recoupent lorsque Fiat produit ses dernières unités de la Spider 2000. La même année, Pininfarina commence alors à produire sa propre version, qu'elle commercialise aux États-Unis sous le nom de Pininfarina Spider Azzurra et en Europe comme la Pininfarina Spider Europa. L'intérieur de la Pininfarina Spider Azzurra était revêtu de cuir, équipé d'une radio cassette/stéréo et de fenêtres électriques.

Après quasiment 200 000 unités de la Spider, sa production s'est arrêtée en 1985. Son incroyable cycle de production de 19 ans signifie que la Fiat 124 Spider a vu s'éteindre la plupart de ses concurrentes sportives contemporaines, à l'exception de l'Alfa Romeo Spider.

Plus de 170 000 exemplaires de la 124 Spider ont été vendus les États-Unis, sur la seule période de 1968 à 1985. À l'heure actuelle, 8000 exemplaires y sont toujours immatriculés.

Son retour sur la scène mondiale à l'occasion du salon de l'automobile de Los Angeles permet à la Fiat 124 Spider de redonner vie à ce nom emblématique, offrant l'intemporalité de son style et de ses performances à une nouvelle génération.

Histoire

Novembre 1966 - Fiat 124 Spider fait ses débuts au Salon de l'Automobile de Turin

1968 - La première 124 Spider est commercialisée sur le marché américain

1975 - Elle est exclusivement produite pour le marché américain après y avoir connu un immense succès

1979 - Elle est rebaptisée Spider 2000

1981 - Pininfarina reprend l'intégralité des processus de production du véhicule. Rebond des ventes en Europe

1982 - La production des Spiders de Fiat et Pininfarina se recoupent alors que Fiat construit ses derniers modèles de la Spider 2000 et Pininfarina commence la production de sa propre version, qu'elle vend aux États-Unis sous le nom Pininfarina Spider Azzurra et en Europe sous le nom Pininfarina Spider Europa

1985 - Arrêt de la construction du modèle, après quasiment 200 000 Spiders produits, les trois quarts d'entre eux pour le marché américain

Novembre 2015 - Ce nom légendaire marque son retour sur la scène mondiale après presque 50 ans, à l'occasion du salon de l'automobile de Los Angeles

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