Dossier de Presse - Le nouveau Crossover Fiat 500X

mercredi 26 novembre 2014

Introduction

Dévoilée en avant-première au Mondial de l'Automobile de Paris, la Fiat 500X - le nouveau Crossover compact de la famille 500 qui marque une étape importante dans l'évolution de la Marque et de sa maîtrise technologique tout en restant fidèle à son ADN - est présentée aujourd'hui à la presse internationale.

Belle et au caractère bien trempé, la nouvelle voiture explore une facette inédite de son identité de 500, dans laquelle un style mature, élégant et 100% italien "habille", comme un vêtement de haute couture, une voiture confortable, très performante et toujours connectée au monde : c'est le côté X de la beauté, et c'est l'esprit de la Fiat 500X.

Héritière de la Fiat 500 de 1957 (la référence stylistique des phares arrondis et des moustaches chromées est évidente), le nouveau Crossover Fiat fait grandir la famille 500 qui comprend déjà les modèles 500, 500C, 500L, 500L Trekking et 500L Living, des voitures très différentes en termes de vocation et de caractère mais qui ont une origine commune : l'emblématique Fiat 500.

Construite dans l'usine SATA de Melfi (région de Potenza) entièrement modernisée, et vendue dans plus de 100 pays au monde dont les Etats-Unis, la nouvelle Fiat 500X est disponible en deux versions qui ont chacune une identité propre : l'une plus "urbaine", l'autre idéale pour les voyages et les activités outdoor avec, pour les deux, motorisations Diesel ou essence, trois types de boîtes de vitesse (manuelle, automatique à 9 rapports ou à double embrayage 6 rapports) et trois systèmes de transmission : traction, intégrale ou traction avec fonction motricité renforcée Traction Plus.

La Fiat 500X est un Crossover, pas seulement au niveau du produit, mais également parce qu'elle intéresse des typologies de clients variés, que ce soit en termes de sexe, d'âge, de besoins et de goûts. À cet égard, le caractère "X" évoque un croisement de segments très différents entre eux, chacun étant représenté par les jeunes, les plus âgés, les amoureux du beau et ceux pour qui le caractère prime. Ce sont des personnes dynamiques, avec une vie sociale active, et des passions et des centres d'intérêt différents. Ce qu'ils ont en commun, c'est le désir de vivre pleinement la conduite et d'exprimer leur personnalité par un style distinctif. Pour eux, aujourd'hui, la réponse claire et exhaustive : la Fiat 500X.
  
Deux versions sont disponibles : la première, caractérisée par des détails de style distinctifs et élégants, va séduire à coup sûr des clients jeunes, dynamiques et métropolitains. De l'autre côté, la seconde version - caractérisée par un look et un équipement résolument tout-terrain - est la solution idéale pour les adeptes des loisirs et des activités outdoor qui ne souhaitent pas abandonner le style unique de la Fiat 500. 
Le nouveau Crossover Fiat 500X sera commercialisé à partir du 15 février 2015 en France.

En résumé
Conçue par le Centre de Style Fiat, la nouvelle 500X représente une nouvelle dimension de la 500, dans laquelle se rejoignent son style emblématique et le concept moderne du Crossover, en ajoutant les aptitudes tout-terrain assurées par la version la plus adaptée aux activités outdoor.

Style et dimensions
Expression sans équivoque du design "Made in Fiat", la 500X se caractérise par sa flexibilité, sa rationalité et sa qualité, le tout dans des dimensions compactes, son habitacle spacieux et le choix de matériaux et de tissus de qualité supérieure, ainsi que la technologie la plus sophistiquée au service de la sécurité, du confort et du bien-être à bord.
La Fiat 500X est une voiture à "enfiler" au quotidien, comme un vêtement, avec plaisir et désinvolture, un vêtement original aux formes douces qui donne la plus grande liberté de mouvement et qui reflète, grâce aux innombrables possibilités de personnalisation, la personnalité de son conducteur.

L'aspect solide et robuste de la voiture trouve sa contrepartie stylistique parfaite dans la ligne harmonieuse qui s'exprime dans des dimensions idéales pour des clients en quête de confort et d'espace, et de l'équipement typique des berlines compactes. Dans le même temps, la 500X s'adresse à tous ceux qui doivent affronter quotidiennement la circulation urbaine, grâce à ses dimensions compactes : 4,25 mètres de long (2 cm de plus pour la version Fiat 500X all road), 1,8 mètre de large et 1,60 mètre de haut (1,61 mètre de haut avec barres de toit et 1,62 mètre en version quatre roues motrices).

Compacte à l'extérieur, accueillante à l'intérieur : l'environnement est vaste et protecteur, avec une utilisation variée de matériaux de qualité, des finitions soignées et des espaces de rangement pratiques. L'habitacle confortable, dans le plus pur style "Made in Italy" est proposé en pas moins de sept configurations grâce à l'association de différents types de tissu, de cuir, de finitions et de coloris. Le tout est rendu encore plus fonctionnel grâce aux nombreuses possibilités de réglage des sièges et au coffre spacieux (350 litres).

Enfin, le client peut choisir parmi 12 coloris différents qui soulignent les formes sensuelles de la Fiat 500X, encore accentuées par les huit modèles différents de jantes 16, 17 et 18 pouces en alliage.
           
Motorisations
La nouvelle Fiat 500X propose, selon les pays de la région EMEA, différentes combinaisons de moteurs, boîtes de vitesses et transmissions, afin de répondre à toutes les exigences d'utilisation, toujours dans le respect de l'environnement et avec une efficacité maximale en termes de performance, de consommation et d'émissions.

Au lancement, seront disponibles les moteurs 140 ch 1.4 Turbo MultiAir II (traction et boîte de vitesses manuelle à six rapports), 120 ch 1.6 MultiJet II (traction et boîte de vitesses manuelle à six rapports) et 140 ch 2.0 MultiJet II (transmission intégrale et boîte de vitesses automatique à neuf rapports).

La gamme sera ensuite complétée, selon les marchés, par les moteurs à essence 110 ch 1.6 "E-torQ" (traction et boîte de vitesses manuelle à cinq rapports), 170 ch 1.4 Turbo MultiAir2 (transmission intégrale et boîte de vitesses automatique à neuf rapports) et le puissant Tigershark 187 ch MultiAir2 de 2,4 litres (transmission intégrale et boîte de vitesses automatique à neuf rapports).

Le moteur 140 ch 1.4 Turbo MultiAir II sera également disponible en mode traction et boîte de vitesses 6 rapports à double embrayage. Cette innovante transmission automatique et séquentielle à double embrayage assure un confort de conduite et une sensation sportive, en termes de rapidité de changement des rapports, en offrant une grande efficacité et une consommation réduite. Du point de vue de la conception, le système est composé de deux transmissions montées en parallèle qui permettent de changer de rapport de manière extraordinairement rapide en débrayant la première et en embrayant simultanément l'autre.

Les moteurs Turbo Diesel suivants seront également disponibles : 95 ch 1.3 MultiJet II (traction avant et boîte de vitesses manuelle à cinq rapports) et 140 ch 2.0 MultiJet II (transmission intégrale et boîte de vitesses manuelle à six rapports).

Boîte de vitesses automatique à neuf rapports
Le Crossover 500X est le premier modèle Fiat à proposer une boîte de vitesses automatique à neuf rapports. Cette boîte de vitesses, associée au moteur essence 170 ch 1.4 Turbo MultiAir II et au Turbo Diesel 140 ch 2.0 MultiJet II, présente de nombreux avantages, dont la grande capacité de reprise et une puissance régulière. Avec son contrôle électronique, la nouvelle transmission automatique à neuf rapports est dotée d'une cartographie spécifique, avec la possibilité de permuter le mode manuel en mode séquentiel.

Transmission 4x4 et système de déconnexion de l'essieu arrière
La Fiat 500X est disponible dans les configurations 2 et 4 roues motrices. Une caractéristique particulière de la transmission à quatre roues motrices du nouveau Crossover Fiat est l'adoption d'un système de déconnexion de l'essieu arrière qui permet de réduire les pertes d'énergie dues à l'entraînement quand le fonctionnement en quatre roues motrices n'est pas nécessaire, en garantissant ainsi une meilleure gestion de la consommation de carburant. C'est la seule voiture du segment qui le propose, avec la Jeep Renegade.
La déconnexion de l'essieu arrière permet de passer de façon fluide de la transmission à deux roues motrices à celle à quatre roues motrices, et assurer ainsi la bonne gestion du couple entre les essieux sans intervention du conducteur.

Sélecteur "Drive Mood" et système "Traction Plus"
La nouvelle 500X propose le "Drive Mood Selector"(Sélecteur d'humeur de conduite), qui agit sur le moteur, les freins, la direction et la boîte de vitesses (en cas de transmission automatique), ce qui permet trois réglages différents de la voiture, selon le style de conduite le plus adapté à la situation ou aux conditions de la route :  Auto (pour le meilleur rendement en termes de confort, consommation et émissions de CO2), Sport (pour une conduite qui privilégie les performances) et All Weather - tous temps (sécurité maximale, même dans de mauvaises conditions d'adhérence).
Sur les versions typées "outdoor", le mode All weather est remplacé par la fonction "Traction" qui, dans la version à quatre roues motrices, rend plus réactive la transmission du couple à l'essieu arrière.  Sur la 500X à deux roues motrices, le mode "Traction" active le système de contrôle "Traction Plus". Il améliore la motricité sur terrain difficile ou à faible adhérence. Il est moins coûteux en énergie et produit moins d'émissions qu'une transmission intégrale conventionnelle.

Conduite et sécurité
Équipée d'une suspension MacPherson à l'arrière sur toutes les versions, la Fiat 500X assure le juste équilibre entre tenue de route et confort. En outre, pour assurer la protection des occupants, le nouveau Crossover Fiat combine un châssis conçu selon les critères les plus modernes à des contenus de sécurité active et passive, qui lui garantissent d'excellentes performances.
Toute la gamme dispose en série de 6 airbags (frontaux, latéraux et rideaux), de feux avant à fonctionnement diurne (Daytime Running Lights) et de projecteurs antibrouillard équipés de la fonction d'adaptation automatique d'éclairage dans les virages, ainsi que du système ESC (Electronic Stability Control). Les dispositifs sophistiqués Lane Assist (système d'alerte de maintien de trajectoire) et Blind Spot Assist (Prévention des angles morts lors du changement de file) sont disponibles en série ou en option selon les versions et les marchés. En option également, la 500X peut être équipée de la nouvelle caméra de recul ParkView pour la marche arrière et du système "Brake Control" (système de freinage assisté).

Systèmes d'Info-divertissement UconnectTM
En termes de confort et d'équipement d'info-divertissement, la Fiat 500X se distingue dans sa catégorie grâce aux systèmes sophistiqués Uconnect avec écrans tactiles 5 pouces ou 6,5 pouces (13 ou 17 cm), qui assurent l'accès à la radio, aux médias, au téléphone et aux services UconnectTM LIVE. Les deux versions sont accompagnées d'une interface Bluetooth, d'une prise Aux-in, d'un port USB et de commandes vocales. De plus, le dispositif Uconnect Radio Nav 5 pouces propose une navigation TomTom 2,5D, tandis que le système Uconnect Radio Nav 6,5 pouces propose une navigation satellite avec cartes en 3D, guidage pas à pas et la fonction "One Shot Voice Destination Entry" pour entrer des adresses avec les commandes vocales.

À l'aide de l'écran tactile couleurs, le conducteur peut accéder à toutes les fonctions principales : la radio analogique et numérique (DAB) mais aussi toutes les sources multimédias (lecteurs de médias, iPod, iPhone, smartphones) qui peuvent être connectées via le port USB, la prise Aux-in ou le flux audio Bluetooth. Le tout peut être géré directement à l'aide des commandes vocales au volant, afin de ne pas quitter la route des yeux ni retirer les mains du volant.

Le nouveau système Uconnect  LIVE permet d'utiliser de nombreuses applications sur le système embarqué via un smartphone, de façon à toujours être connecté sur Facebook et Twitter, d'écouter des millions de morceaux de musique sur Deezer et plus de 100 000 stations radio avec Tune-In, de recevoir des alertes d'informations en temps réel de la part de Reuters et des informations concernant le trafic, les zones de danger et les conditions météorologiques grâce aux services TomTom Live.

Enfin, la Fiat 500X propose eco:DriveTM, qui permet d'économiser jusqu'à 16% de carburant et réduire les émissions de CO2. Le service my:CarTM facilite, quant à lui, l'entretien et la gestion des urgences avec un manuel de l'utilisateur interactif.

Pour l'audio, le système hi-fi exclusif Beats est disponible en option. Développé en collaboration avec Beats by Dr. Dre et lancé pour la première fois sur le modèle 500L, il révolutionne la façon de vivre la musique dans la nouvelle Fiat 500X.

Gamme (EMEA)
Au lancement, la Fiat 500X est disponible en 5 versions - Pop, Popstar, Lounge, Cross et Cross Plus -, 3 motorisations (140 ch 1.4 Turbo MultiAir II, 120 ch 1.6 MultiJet II et 140 ch 2.0 MultiJet II), 3 transmissions (traction, traction avec système "Traction Plus" et transmission intégrale), 2 boîtes de vitesse (manuelle à six rapports et automatique à neuf rapports), 12 teintes de carrosserie, 8 modèles de jantes en alliage (16", 17" et 18") et 7 configurations intérieures possibles.

Suivant les marchés où elle est commercialisée, la Fiat 500X présente des équipements différents (en série ou en option), afin de satisfaire au mieux les demandes de chaque pays. Pour connaître l'offre spécifique de chaque pays, il est possible d'accéder au site local de Fiat Press. En particulier, en France, une version entrée de gamme, appelée X, sera commercialisée dès le lancement mi-février 2015.

  • Le reste du dossier de presse est consultable sur le document PDF.