La nouvelle Fiat Tipo remporte le prix Autobest 2016

mardi 15 décembre 2015

  • Le nouveau modèle Fiat reçoit le prix Autobest. Le modèle a été élu par un jury international de 26 journalistes automobiles de 26 pays européens différents.
  • Avec un total de 1492 points, la Fiat Tipo a battu les quatre autres finalistes : Opel Astra, Hyundai Tucson, Honda CRV et Mazda CX-3.
  • L'excellent rapport prix/prestations, point important dans la stratégie de développement de la gamme fonctionnelle de Fiat, a été particulièrement apprécié.
  • Fiat est la seule marque à avoir remporté trois fois ce prestigieux titre : en 2003 avec Panda, en 2008 avec Linea et aujourd'hui avec la nouvelle Fiat Tipo.
  • Tipo sera le nom utilisé dans tous les pays de la région EMEA, à l'exception de la Turquie où le nom du projet a rencontré un tel succès qu'il a été décidé de garder la même appellation pour le nouveau modèle.



Le jury international du prix Autobest - organisme indépendant créé en 2001 - a élu la Fiat Tipo « Autobest 2016 ». La Tipo s'affirme comme une voiture fonctionnelle qui offre un excellent rapport prix/prestations, point important dans la stratégie de développement de la gamme fonctionnelle de Fiat. La voiture se concentre sur ce que les clients apprécient le plus, une gamme simple et une offre commerciale transparente.

Le jury, composé de 26 journalistes automobiles représentant 26 pays européens et couvrant 91 % de la population totale du continent, a attribué 1492 points à la Fiat Tipo. Les journalistes ont pris en compte treize paramètres différents, y compris la conception, le confort, le rapport qualité prix, le plaisir de conduite, le prix, le réseau de distribution, les pièces de rechange, la polyvalence et la valeur de rachat. En bref, cette voiture devrait être le meilleur achat pour l'ensemble des clients européens.

Cette année, la nouvelle Fiat Tipo a fini devant les quatre autres finalistes : Opel Astra, Hyundai Tucson, Honda CRV et Mazda CX-3. Pour le jury, la Fiat Tipo est un produit exceptionnel avec tous les ingrédients nécessaires pour satisfaire un client moyen en Europe : conception, motorisation, qualité, confort, polyvalence et excellent rapport prix/qualité.

Avec ce nouveau prix décerné à la Tipo, Fiat devient la marque la plus titrée des prix Autobest. Le premier a été décerné à la Panda en 2003 et le deuxième à la Linea en 2008. La remise des prix aura lieu en février prochain à Milan. Ce sera la 1ère cérémonie avec le jury élargi à onze nouveaux membres représentant l'Autriche, la Belgique, la France, l'Irlande, l'Italie, les Pays-Bas, la Norvège, le Portugal, l'Espagne, la Suède et le Royaume-Uni.

La nouvelle Tipo combine une grande capacité de chargement avec son coffre de 520 litres et des dimensions extérieures contenues : 4,54 m de long, 1,79 m de large et 1,49 m de haut. L'empattement de 2,64 m autorise un espace intérieur très généreux et spacieux. Tout cela est renforcé par le design italien, intérieur et extérieur, qui rend la voiture unique dans son segment.

La Fiat Tipo est équipée d'une suspension étudiée pour permettre une conduite très précise, une excellente tenue de route et un grand confort : suspension de type McPherson à roues indépendantes à l'avant et roues interconnectées avec pont de torsion à l'arrière. Ces suspensions sont optimisées pour réduire le poids et ainsi améliorer la consommation du véhicule.

La nouvelle Tipo adopte de nombreuses solutions ingénieuses qui améliorent la vie à bord de ses occupants. Ainsi, la dotation de série déjà riche est complétée par l'innovant système UconnectTM avec écran tactile 5'', système Bluetooth mains-libres, streaming audio, lecture des SMS, reconnaissance vocale, possibilité de connecter tous les dispositifs multimédias les plus communs (lecteur média, iPod, iPhone, smartphone) via le port USB et la prise AUX et les commandes au volant. Enfin, en option, la caméra de recul et le nouveau système de navigation TomTom 3D sont proposés.

Le nom de la voiture - Tipo -, une appellation célèbre que Fiat a utilisée de nombreuses fois au cours de son histoire, a été produite notamment sur la période 1988-1995 à près de deux millions d'exemplaires. Elle a été élue «Voiture de l'année 1989», grâce à sa polyvalence, son grand espace intérieur et ses dimensions extérieures. Les mêmes caractéristiques se retrouvent désormais sur la nouvelle Tipo : un modèle pratique, fonctionnel qui, dans la pure tradition Fiat, assure le meilleur rapport prix/prestations.

La Nouvelle Fiat Tipo est un modèle conçu en Italie par le Centro Stile, développé en Turquie en collaboration avec Tofaş R&D, produit dans l'usine Tofaş de Bursa - une des meilleures usines automobiles au monde qui a reçu la médaille d'or selon les standards World Class Manufacturing.


La Fiat Tipo sera commercialisée en France au printemps 2016.

fiat-tipo-autobest-2016-img