Fiat au mondial de l’automobile 2014

jeudi 2 octobre 2014

  • Belle, au caractère bien trempé, la nouvelle venue explore une facette inédite de son identité de 500, dans laquelle un style mature, élégant et 100% italien «habille» comme un vêtement de haute couture une voiture confortable, très performante et toujours connectée au monde.
  • La 500X est disponible en deux versions qui ont chacune une identité propre, l'une plus «métropolitaine», l'autre idéale les activités «outdoor», et qui sont équipées de moteurs Diesel ou essence, de deux types de transmission (manuelle ou automatique à 9 rapports) et de transmissions aux roues avant intégrale ou sur les roues avant avec système de motricité renforcée Traction Plus.
  • La nouvelle Fiat 500X sera commercialisée dans plus de 100 pays, dont les États-Unis.
  • Paris voit les débuts de la «500 Couture», concept de personnalisation poussé à l'extrême qui introduit la nouvelle «500 Ron Arad Edition» et les showcars «500 Comics», «500 Camouflage» et «500 Jeans», exemples complètement fascinants d'un travail unique d'artisanat «Made in Italy».
  • Créée en collaboration avec le célèbre designer, la «500 Ron Arad Edition» rend hommage à la légendaire Fiat 500 de 1957, dont la silhouette est reproduite sur la carrosserie pour faire ressortir l'esprit vintage du modèle Fiat.
  • Ron Arad signe aussi le stand de Paris et le spectacle consacré à la nouvelle Fiat 500X. Parmi les particularités du stand, un «X» où convergent les quatre éléments distinctifs de l'ADN de la 500: «Héritage», hommage à la nature emblématique de la Fiat 500 de 1957, le «Pop Art» des années 1960, avec les coloris et les designs de cette période, la «Dolce Vita», le mode de vie 100% italien incarné par la 500, et «Fashion», qui souligne la relation entre la voiture symbole de Fiat et un des secteurs de l'excellence italienne dans le monde.
  • Les autres membres de la famille 500 sontégalement présents sur le stand : les modèles 500L Trekking et 500L Beats EditionTM - des voitures très différentes en termes de vocation et de caractère mais qui ont une origine commune : l'emblématique Fiat 500.

Le nouveau Crossover Fiat 500X en avant-première mondiale
La Fiat 500X fait ses débuts au Mondial de l'Automobile de Paris ; ce nouveau Crossover compact de la famille 500 marque une étape importante dans l'évolution de la marque et de sa maîtrise technologique tout en restant fidèle à son ADN.

Belle, au caractère bien trempé, la nouvelle voiture explore une facette inédite de son identité de 500, dans laquelle un style mature, élégant et 100% italien « habille » comme un vêtement de haute couture, une voiture confortable, très performante et toujours connectée au monde : c'est le côté X de la beauté, et c'est l'esprit de la Fiat 500X.

Héritière de la Fiat 500 de 1957 (la référence stylistique des phares arrondis et du logo classique à moustaches chromé est évidente), le nouveau Crossover Fiat agrandit la famille 500 comprenant déjà les modèles 500, 500C, 500L, 500L Trekking et 500L Living, des voitures très différentes en termes de vocation et de caractère mais qui ont une origine commune : l'emblématique Fiat 500.

Construite dans l'usine SATA de Melfi (Potenza) entièrement modernisée, et vendue dans plus de 100 pays au monde dont les États-Unis, la nouvelle Fiat 500X sera disponible en deux versions qui ont chacune une identité propre, l'une plus « métropolitaine », l'autre idéale pour les voyages et activités « outdoor » avec Motorisation Diesel ou essence, trois types de boîte de vitesses (manuelle, automatique à 9 rapports ou automatique à 6 rapports à double embrayage) et trois transmissions : traction, transmission intégrale ou traction avec fonction motricité renforcée Traction Plus.

La 500X « dépasse » les attentes des clients
La Fiat 500X est un Crossover, pas seulement au niveau du produit, mais également parce qu'elle intéresse des typologies de clients variés, que ce soit en termes de sexe, d'âge, de besoins et de goûts. À cet égard, le caractère « X » évoque un croisement de segments très différents les uns des autres, chacun étant représenté par les jeunes, les plus âgés, les amoureux de la beauté et ceux pour qui le caractère prime. Ces sont des personnes dynamiques, avec une vie sociale active et des centres d'intérêts différents. Ce qu'ils ont en commun, c'est le désir de vivre pleinement la conduite et d'exprimer leur personnalité par un style distinctif. Pour eux, aujourd'hui, la réponse claire et exhaustive : la Fiat 500X.

Caractérisé par des détails de style distinctifs et élégants, le modèle 500X deux roues motrices va conquérir à coup sûr des clients jeunes, dynamiques et métropolitains. D'autre part, un look et un équipement résolument « tout-terrain » font de la 500X tout-terrain la solution idéale pour les adeptes des loisirs et des activités « outdoor » qui ne souhaitent pas abandonner le style unique de la Fiat 500.

Style et dimensions
Conçue par le Centre de Style Fiat, la nouvelle 500X représente une nouvelle dimension de la 500, dans laquelle se rejoignent son style emblématique et le concept moderne du Crossover, en ajoutant les aptitudes tout-terrain assurées par la version  quatre roues motrices

Dotée d'une forte personnalité et d'un design typiquement italien, la nouvelle voiture se caractérise par sa flexibilité, sa rationalité et sa qualité, le tout dans des dimensions compactes, son habitacle spacieux et le choix de matériaux et de tissus de qualité supérieure, ainsi que la technologie la plus sophistiquée au service de la sécurité, du confort et du bien-être à bord.

L'aspect solide et robuste de la voiture trouve sa contrepartie stylistique parfaite dans la ligne harmonieuse qui s'exprime dans des dimensions idéales pour des clients en quête de confort et d'espace, et de l'équipement typique des berlines compactes. Dans le même temps, la 500X s'adresse à tous ceux qui doivent affronter quotidiennement la circulation urbaine, grâce à ses dimensions modestes : 4,25 mètres de long (2 cm de plus pour la version Fiat 500X tout-terrain), 1,8 mètre de large et 1,60 mètre de haut (1,61 mètre de haut avec barres de toit et 1,62 mètre en version quatre roues motrices).

Compacte à l'extérieur, accueillante à l'intérieur : l'environnement est vaste et protecteur, avec une utilisation  variée de matériaux de qualité, des finitions de haute qualité également et des espaces de rangement pratiques. L'habitacle confortable, dans le plus pur style « Made in Italy » est proposé en pas moins de sept configurations grâce à l'association de différents types de tissu, de cuir et de coloris. Le tout est rendu encore plus fonctionnel grâce aux nombreuses possibilités de réglage des sièges et au coffre spacieux (350 litres).

Enfin, le client peut choisir parmi 12 livrées différentes qui soulignent la forme sensuelle de la Fiat 500X, encore accentuée par les huit modèles différents de jantes 16, 17 et 18 pouces en alliage.

Versions de moteurs
La nouvelle Fiat 500X propose, selon les pays de la région EMEA, différentes combinaisons de moteurs, boîtes de vitesses et transmissions, afin de répondre à toutes les exigences d'utilisation, toujours dans le respect de l'environnement et avec une efficacité maximale en termes de performance, de consommation et d'émissions. Au lancement, la gamme de motorisations proposera le moteur 140 ch 1,4 Turbo MultiAir II (traction et boîte de vitesses manuelle à 6 rapports ou boîte de vitesse automatique à 6 rapports à double embrayage), 120 ch 1,6 MultiJet II (boîte de vitesses manuelle à 6 rapports et traction avant) et 140 ch 2,0 MultiJet II (avec transmission automatique à 9 rapports et quatre roues motrices).

La gamme sera ensuite complétée par 110 ch 1,6 « E-torQ » (traction, boîte de vitesses manuelle à 5 rapports et deux roues motrices), le  moteur 170 ch 1,4 MultiAir II (transmission automatique à 9 rapports et 4 roues motrices) et le puissant 184 ch Tigershark 2,4 (disponible selon les marchés, avec transmission automatique à 9 rapports et 4 roues motrices)

Le moteur 140 ch 1,4 Turbo MultiAir II sera également disponible en deux roues motrices et boîte de vitesse automatique à 6 rapports à double embrayage. La nouvelle boîte de vitesses transmission automatique à double embrayage avec mode séquentiel procure un confort de conduite plus important et permet une conduite plus sportive qu'une transmission automatique traditionnelle, avec une plus grande efficience et une réduction de la consommation de carburant. D'un point de vue pratique, le système est composé de deux transmissions en parallèle qui permet d'enclencher un rapport alors que le précédent est encore utilisé, permettant ainsi des changements de vitesse rapides et efficaces.

Les moteurs Turbo Diesels suivants seront également disponibles : 95 ch 1,3 MultiJet II (muni d'une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports et de deux roues motrices) et 140 ch 2,0 MultiJet II (boîte de vitesses manuelle à 6 rapports et quatre roues motrices).

Transmission automatique à 9 rapports
Le Crossover 500X est la première voiture de la marque à proposer une transmission automatique à 9 rapports. Cette transmission, combinée au moteur à essence 170 ch 1,4 Turbo MultiAir II et au turbo Diesel 140 ch 2,0 MultiJet II, présente de nombreux avantages, dont la grande capacité de reprise et une puissance régulière. Avec son contrôle électronique, la nouvelle transmission automatique à 9 rapports propose une sélection « à la volée », avec la possibilité de permuter le mode manuel-séquentiel.

Transmission 4x4 et système de déconnexion de l'essieu arrière
La nouvelle Fiat 500X est disponible dans les deux configurations 2 et 4 roues motrices. Une caractéristique particulière de la transmission à quatre roues motrices du nouveau Crossover Fiat est l'adoption d'un système de déconnexion de l'essieu arrière quand le fonctionnement en quatre roues motrices n'est pas nécessaire, ce qui réduit la consommation de carburant. C'est la seule voiture du segment qui le propose, avec la Jeep Renegade. La déconnexion de l'essieu arrière bascule en douceur d'un mode à l'autre pour une gestion permanente du couple sans intervention du conducteur.

Sélecteur Drive Mood et système Traction Plus
La nouvelle 500X propose le « Drive Mood Selector » (Sélecteur d'humeur de conduite), qui agit sur le moteur, les freins, la direction et la boîte de vitesses, ce qui permet trois différents comportements de la voiture basés sur le style de conduite le plus adapté à la situation ou aux conditions de surface de la route : Auto (pour avoir le meilleur en termes de confort, de consommation et d'émissions de CO2), Sport (pour une conduite qui privilégie la performance) et All weather - tous temps - (sécurité maximale, même dans de mauvaises conditions  d'adhérence).

Sur les versions plus adaptées aux activités de loisir, le mode All weather est remplacé par la fonction « Traction », qui, dans la version à quatre roues motrices, rend plus réactive la transmission du couple à l'essieu arrière. Sur la 500X deux roues motrice, ce mode active le système de contrôle « Traction Plus » qui, d'une part, améliore la motricité sur terrain difficile ou à faible adhérence, et d'autre part, est moins coûteux en énergie et produit moins d'émissions qu'une transmission intégrale conventionnelle, se révélant même plus efficace dans une utilisation tout-terrain régulière légère.

Conduite et sécurité
Équipée d'une suspension MacPherson à l'arrière, la Fiat 500X assure le juste équilibre entre tenue de route et confort. Qui plus est, pour garantir la protection de l'occupant, le nouveau Crossover Fiat combine une carrosserie conçue selon les critères de sécurité active et passive les plus modernes.

Toute la gamme comporte en série une dotation conséquente, avec notamment 6 airbags (frontaux, latéraux et rideaux), les feux avant à fonctionnement diurne et les feux antibrouillard équipés de la fonction d'adaptation automatique d'éclairage dans les courbes, ainsi qu'un ESC (Electronic Stability Control) sophistiqué. De plus, selon la version et le marché, les dispositifs sophistiqués Lane Assist (système d'alerte de maintien de trajectoire) et (Prévention des angles morts lors du changement de file) sont disponibles en série ou en option. En option également, il est possible d'équiper votre 500X de la nouvelle caméra de recul ParkView pour la marche arrière et du système « Brake Control ».

Info-divertissement
En termes de confort et d'équipement d'info-divertissement, la Fiat 500X se distingue dans sa catégorie grâce aux systèmes sophistiqués UconnectTM avec écrans tactiles 5" ou 6,5" (13 ou 17 cm). Les deux versions sont accompagnées d'une interface Bluetooth, d'un connecteur Aux-in, d'un port USB, d'un port SD et de commandes vocales. De plus, le dispositif Uconnect 5'Radio Nav' propose une navigation TomTom 2.5D tandis que le Uconnect 6.5" Radio Nav propose une navigation satellite avec cartes en 3D, guidage pas à pas et « One Shot Voice Destination Entry » pour entrer des adresses avec les commandes vocales.

Le système vous permet d'accéder à toutes les fonctions principales à l'aide de l'écran tactile couleurs : la radio analogique et numérique (DAB) mais aussi toutes les sources multimédia principales (lecteur de médias, iPod, iPhone, smartphone) qui peuvent être connectées via le port USB, la prise Aux-in ou le flux audio Bluetooth. Le tout peut être géré directement à l'aide des commandes au volant afin de ne pas quitter la route des yeux ni retirer les mains du volant.

Le nouveau système Uconnect TM Live permet aussi aux clients, via leurs smartphones, d'utiliser de nombreuses applications sur le système embarqué de façon à pouvoir toujours être en contact avec leurs amis sur Facebook et Twitter, d'écouter des millions de morceaux de musique sur Deezer et plus de 100 000 stations radio avec Tune-In, de recevoir des mises à jour d'informations en temps réel de la part de Reuters et des informations concernant le trafic, les radars et les conditions météorologiques grâce aux services TomTom Live.

Enfin, la Fiat 500X propose « eco:DriveTM » qui permet d'économiser jusqu'à 16% de carburant et réduire les émissions de CO2. Le service « my:CarTM» facilite,quant à lui, l'entretien et la gestion des urgences avec un manuel de l'utilisateur interactif.

En termes audio, le système hi-fi exclusif Beats est disponible en option. Développé en collaboration avec  Beats by Dr. Dre et lancé sur le modèle 500L, il révolutionne la façon de vivre la musique dans la nouvelle Fiat 500X.

Fiat « 500 Couture » : la personnalisation poussée à l'extrême
La Fiat 500 fait de nouveau la une, comme il convient à une icône authentique du style italien, cette fois en présentant au Mondial de l'Automobile de Paris, la « 500 Couture », l'ultime limite de la personnalisation exclusive dont la « 500 Ron Arad Edition » exclusive est un exemple. Caractérisée par un travail artistique très particulier « Made in Italy », visant à personnaliser la carrosserie par un design spécifique,  un vrai vêtement « cousu » sur la voiture ce qui la rend unique.

Seront également exposées à Paris les « 500 Comics », « 500 Camouflage » et « 500 Jeans », trois différentes expressions du concept de la « 500 Couture », inspiré du monde de la mode et créé pour accentuer la nature pop et branchée qui figure dans l'ADN de la 500.

Versatile, créative et parfaitement à l'aise en ville, l'emblématique Fiat 500 est fière de son don naturel pour la personnalisation. C'est le contexte de la nouvelle « 500 Ron Arad Edition », le tout dernier projet sur le concept de personnalisation de haute couture italienne pour des clients qui souhaitent exprimer leur personnalité à travers un style particulièrement distinctif. Ces dernières années, la personnalisation est devenue primordiale dans le monde automobile où un grand nombre de modèles existent et où les clients deviennent de plus en plus attentifs et sélectifs. Ainsi, nous sommes maintenant confrontés à un choix croissant de voitures et à un changement d'attitude des clients qui, dans leurs décisions d'achat, montrent à présent une forte volonté de se distinguer : chaque client veut se sentir unique et affirmer sa personnalité avec sa voiture. Il n'existe qu'une seule réponse à cette demande légitime de personnalisation extrême : la Fiat 500.

La « 500 Ron Arad Edition » célèbre la rencontre entre une voiture emblématique et un designer reconnu au niveau international. En effet, la silhouette de la légendaire Fiat 500 de 1957 (familièrement connue des passionnés sous le nom « Cinquino ») est dessinée par un procédé artisanal « Made in Italy » sur les côtés de la voiture. C'est précisément la petite voiture à l'origine de la maintenant grande famille 500 que Ron Arad a choisi comme personnage central de l'exposition « Reverse » qui se tient depuis décembre 2013 et jusque mars 2014 à la Pinacothèque Agnelli à Turin, la structure conçue par Renzo Piano au 4ème étage du Lingotto, au niveau de la piste où étaient testées autrefois les voitures Fiat, dont la 500.

La « 500 Ron Arad Edition » regorge de dispositifs géniaux : toit ouvrant en verre, accents chromés, habitacle noir, superbes sièges en cuir noir Poltrona Frau aux finitions ivoire, tableau de bord TFT 7", Blue&Me, volant cuir avec commandes radio, climatisation automatique, feux antibrouillard, jantes alliage 16", peinture métallisée noire et coques de rétroviseurs blancs, avec la silhouette de la légendaire 500 dessinée sur les panneaux latéraux.

En vente à partir de novembre sur les principaux marchés européens, la « 500 Ron Arad Edition » est une pièce de collection et Fiat a décidé de réserver un service spécial aux passionnés qui l'achèteront. La voiture sera livrée directement chez eux, avec une reproduction au 1/18ème dans une vitrine.

La même exclusivité est assurée par les autres concept-car exposés à Paris, tous caractérisés par le travail artisanal particulier « Made in Italy » pour présenter différentes interprétations du concept de « 500 Couture ». Plus précisément, la « 500 Comics » rend hommage à la nature Pop de l'emblématique 500 et affiche une séduisante livrée bicolore (ocre jaune pastel/noir métallisé) embellie - par un travail artisanal - de coutures soulignant ses lignes. La « 500 Camouflage », elle, s'inspire de la nature branchée qui figure dans l'ADN de la 500 et joue sur un motif camouflage gris/vert, souligné par les coques de rétroviseur jaune fluo. Enfin vient la « 500 Jeans », également inspirée par le coté « Fashion » de la 500, qui se distingue par sa livrée bleue et sa couture denim typique, reproduite pour la toute première fois sur le tableau de bord.

La série exclusive « 500 Ron Arad Edition » (comme les trois autres showcars présentés au Mondial de l'Automobile) sont des expressions des multiples facettes de l'emblématique Fiat, parfaitement à l'aise également dans le monde de l'Art et du Design. Ce n'est pas un hasard si la « 500 Ron Arad Edition » et la « 500 Comics » ont été les stars d'un événement spécial qui s'est déroulé au MotorVillage, Rond-Point des Champs-Elysées à Paris, lors de la Fashion Week et quelques jours avant l'ouverture du Mondial de l'Automobile.

Le stand Fiat
La Fiat 500X a été dévoilée lors de la première journée dédiée à la presse internationale, lors d'un spectacle captivant conçu et produit par Fiat avec Ron Arad, l'un des designers les plus influents du monde et qui, au cours des 30 dernières années, a contribué de façon essentielle aux mondes de l'art, du design et de l'architecture.

Ron Arad a aussi signé le stand de Paris qui, en s'inspirant du symbole « X » de la nouvelle voiture, met en évidence le fort sentiment d'appartenance à la famille 500 de toutes les voitures exposées. En arrière-plan de la zone d'exposition, une grande peinture représentant les quatre éléments distinctifs de l'ADN de la 500 se détache : « Heritage », hommage à la nature emblématique de la Fiat 500 de 1957 ; le « Pop Art » des années 1960, avec les coloris et designs de cette période ; la « Dolce Vita », mode de vie 100% italien incarné par la 500 ; et « Fashion », qui souligne la relation entre la voiture symbole de Fiat et l'un des secteurs de l'excellence italienne dans le monde.

Au centre du stand, se trouve le nouveau Crossover Fiat, avec quatre modèles placés aux extrémités d'un X symbolique qui convergent en une nouvelle dimension de l'identité de la 500 : c'est le coté X de la beauté, l'esprit de la Fiat 500X. De plus, la nouvelle voiture est d'une beauté rare, avec du caractère, comme le montre son style mature, élégant et « Made in Italy » qui l'habille comme un vêtement de haute couture. Une voiture confortable, très performante et toujours connectée au monde. Deux modèles de la 500X qui convient le mieux aux activités de loisir sont exposés, l'un en livrée blanche et l'autre rouge nacrée tous deux équipés de la transmission intégrale à quatre roues motrices, d'un bloc Diesel développant 140 ch 2.0 MultiJet et d'une transmission automatique à 9 rapports. Deux autres 500X leur font face : la première, de couleur Bronze, équipée d'un moteur 140 ch 1.4 MultiAir et roues avant motrices, la seconde équipée d'un moteur 120 ch 1.6 MultiJet, d'un toit en verre et de couleur grise.

Les projecteurs seront aussi braqués sur la série limitée « 500 Ron Arad Edition » et les trois autres showcars Fiat 500, issus d'un travail d'art « Made in Italy » qui représentent les différentes expressions possibles du concept « 500 Couture ».

Les visiteurs du Mondial peuvent aussi admirer les autres membres de la famille 500, voitures très différentes en termes de vocation et de caractère mais qui ont des origines communes : l'emblématique Fiat 500. Et plus particulièrement, deux modèles de la 500L Trekking défileront sur le podium parisien, l'un équipé du moteur 105 ch 1.6 MultiJet II et d'une teinte Gelato Blanc avec toit en verre, l'autre doté d'un moteur 120 ch 1.6 MultiJet II et d'une livrée bicolore (carrosserie Jaune Trekking et toit Gelato Blanc). Le modèle est un développement de la famille 500 avec deux esprits parfaitement fusionnés qui adorent jouer l'une de l'autre : l'une, métropolitaine, pour parcourir la ville avec aisance, et l'autre, plus audacieuse, parfaite pour les petites et les grandes émotions du week-end.

On trouve aussi la Fiat 500L Beats EditionTM, série spéciale créée avec Beats by Dr. Dre, la marque qui, dans le sillage de son succès aux États-Unis, s'affirme rapidement en Europe. Caractérisée par une livrée bicolore en Maestro Gris mat/Toit noir et équipée du moteur 120 ch 1.4 T-Jet, la voiture exposée permet au public de tester les vibrations extraordinaires du système BeatsAudioTM, fier de sa puissance totale de 520 watts et de son amplificateur 8 canaux avec DSP, intégrant un algorithme d'égalisation perfectionné. La Fiat 500L Beats EditionTM est la combinaison parfaite de la technologie et du look métropolitain.

Le modèle 500L exposé est complété par la Easy 1.6 MJet 105 ch, avec un nouveau coloris exclusif et un tableau de bord assorti.

Enfin, le stand expose des modèles de l'iconique 500 (versions cabriolet et berline) avec d'importantes nouveautés, en matière de contenu technologique et de style également  : trois nouveaux coloris de carrosserie (Lattementa Green, Ghiaccio White trois couches et Italia Blue, le niveau de finition S ayant l'exclusivité de ce dernier), et trois nouvelles jantes en alliage, 15" ou 16", en série selon le niveau de finition. L'habitacle est lui aussi nouveau, en tissu ou en cuir, avec des combinaisons spécifiques pour chaque version.

Le nouveau tableau de bord avec  écran TFT 7'' développé en collaboration avec Magneti Marelli, le groupe international œuvrant dans le secteur de la conception et de la fabrication de systèmes et composants de haute technicité pour véhicules, se distingue parmi les principaux dispositifs nouveaux en termes d'équipement. Précisément, le dispositif fournit au conducteur toutes les informations nécessaires et démontre, une fois de plus, l'esprit « initiateur de tendances » de ce modèle, une icône qui a toujours un temps d'avance.

Mais la place d'honneur dans la gamme 2014 est réservée à la Fiat 500 Club, la version haut de gamme qui incarne le meilleur des nouveautés 2014, en proposant un niveau exclusif de style (avec des détails Glossy Black), le contenu technologique le plus novateur et la performance qui convient le mieux aux clients les plus exigeants de la Fiat 500.. Sont exposés sur le stand à Paris une 500 Lounge (version cabriolet) avec livrée blanche trois couches et toit ouvrant beige, une version S avec toit noir, un cabriolet 500S avec carrosserie bleue et toit ouvrant noir et une Fiat 500 Club exclusive de couleur Lattementa.

Informations, communiqués, dossiers de presse et photos disponibles sur le site presse France www.fiatpress.fr