Nouvelle Fiat 500

vendredi 3 juillet 2015

Le modèle en bref

Le 4 juillet a toujours été une date symbolique pour la Fiat 500 : la « petite grande voiture », symbole de la motorisation de masse en Italie avec près de 3,8 millions d'exemplaires vendus et solidement implantée dans l'imaginaire collectif, a été introduite le 4 juillet 1957. Cinquante ans plus tard, en 2007, Fiat a choisi de capitaliser sur ce patrimoine et de s'engager vers l'avenir : la nouvelle 500 est née et a été un succès immédiat.

Huit ans plus tard, avec plus de 1,5 millions d'exemplaires vendus, la nouvelle Fiat 500 a repris le flambeau et se prépare à relever de nouveaux défis, sans oublier ses propres racines. Dessinée par le Centro Stile Fiat, la voiture présente un design extérieur et intérieur retouché qui, quoique restant indéniablement une "500", est encore plus séduisant. Elle n'a pas grandi en taille, mais offre plus de contenus, en termes de technologie ou de possibilités de personnalisation, et optimise ses motorisations : l'icône évolue donc en affinant ses traits, pour devenir un chef-d'œuvre et même plus encore.

Disponible en version berline ou cabriolet, la nouvelle Fiat 500 se décline en quatre niveaux de finition : Pop, Popstar, Lounge et Club. Dès la version d'entrée de gamme Pop, la voiture est équipée de 7 airbags, des vitres avant électriques, de la condamnation centralisée, du volant cuir avec commandes de l'autoradio et du système Uconnect avec écran 5'', Bluetooth et ports AUX-IN et USB.

Le second niveau Popstar offre notamment en plus l'air conditionné, le toit panoramique en verre et les rétroviseurs chromés. La version Lounge propose, quant à elle, de série le combiné de bord TFT de 7'', les radars de recul et les jantes en alliage 15''. La version haut de gamme Club offre de série la sellerie cuir Poltrona Frau, le système Uconnect 5'' avec navigation, la climatisation automatique, le toit laqué noir et les jantes en alliage 16''.

Au lancement, les motorisations proposées sont au nombre de trois avec les moteurs essence 0,9 TwinAir de 85 et 105 ch et 1,2 69 ch avec respectivement des émissions de CO2 de 90, 99 et 115 g/km. Ces émissions baissent même à 88 g/km pour le TwinAir 85 ch lorsqu'il est associé à la boîte robotisée Dualogic.

Après le lancement, l'offre s'étoffera avec la motorisation Diesel Multijet de 95 ch et le moteur essence 1,2 69 ch en configuration « Eco » qui limitera les émissions de CO2 à 99 g/km. La nouvelle Fiat 500 est donc encore plus respectueuse de notre environnement.

Audacieuse et séduisante, la nouvelle 500 ne compte pas moins de 1800 modifications visant à sublimer son originalité et à rendre, dans le même temps, son style encore plus raffiné. Les phares avant avec les feux diurnes à LED, les feux arrière, la palette de coloris, le tableau de bord, les matériaux... tous sont inédits.

Des mises à jour importantes mais fidèles au style inimitable 500, l'iconique Fiat incarne une nouvelle façon de se déplacer. Elle est une sorte de « révolution gentille » sur les routes du monde entier car elle permet de faire se rencontrer des valeurs apparemment opposées.

Aujourd'hui, la nouvelle 500 est restylée sous le signe de la continuité esthétique et de l'évolution technologique. Telle est la formule magique pour être une 500, le seul modèle capable de mélanger de manière cohérente les contraires : elle est exclusive et accessible, elle est un best-seller mondial avec un cœur typiquement Italien, c'est un produit élégant qui dispose des éléments les plus amusants.

Elle est très personnelle, bien que plus de 1 500 000 unités aient été vendues. Qui plus est, la nouvelle 500 améliore encore sa technologie et sa capacité à se réaffirmer en tant que référence, à tous points de vue.

Le Lingotto de Turin

Le Lingotto de Turin a été choisi pour la première mondiale de la nouvelle 500. Un lieu symbolique, tout comme la 500, qui s'est adapté au fil du temps et a évolué tout en restant fidèle à sa tradition.

Fondée en 1923, l'ancienne usine Fiat est aujourd'hui toujours admirée pour sa modernité et pour l'originalité de son développement vertical. À l'époque, la solution de construire une piste d'essai sur le toit a permis de gagner l'admiration de l'architecte Le Corbusier.

Même avant d'avoir été achevé, le bâtiment, qui avait été conçu comme un lieu de travail, était devenu le symbole de l'industrie florissante italienne. Il a vite gagné sa place dans l'imaginaire collectif de la nation. Les voitures qui sortaient ici des chaînes de montage ont voyagé à travers les décennies et ont contribué à la motorisation de l'Italie jusqu'à ce que la production soit transférée vers des usines plus modernes. Après que la production eut cessé, le Lingotto a été rénové pour répondre aux besoins d'une évolution du tissu urbain : à partir du bel exemple de l'archéologie industrielle, l'usine a bénéficié d'une longue rénovation intérieure tout en conservant son apparence extérieure.

Aujourd'hui, la nouvelle Fiat 500, l'héritière de l'icône qui pendant les années 1950 a été testée sur la piste située sur le toit de l'usine, est présentée au Lingotto : le lien profond entre le Lingotto, la nouvelle 500 et la ville de Turin est ainsi recréé.

Un concentré de style Italien

La nouvelle 500 est compacte : sa longueur est de 3,57 m pour 1,63 m de large et 1,49 m de haut ; son empattement est de 2,30 m. L'avant et l'arrière ont été modifiés, tout en restant fidèle au modèle d'origine. Le style extérieur de la nouvelle 500 exprime tous les éléments distinctifs qui caractérisent traditionnellement l'icône de 1957 et réaffirme aujourd'hui son identité avec un contenu technique plus complet.

La référence la plus évidente au passé se retrouve dans les phares avant qui sont toujours circulaires mais gagnent en dynamisme afin de transmettre la vision d'un regard plus audacieux. Conjointement, le faisceau inférieur intègre la technologie LED pour les feux de jour DRL et s'harmonise avec l'ensemble "moustaches et logo". Désormais, les phares principaux supérieurs sont munis d'un module poly elliptique innovant pour une vision de nuit claire et une sécurité accrue : ses "yeux" sont toujours ouverts sur la route. Les feux de croisement et les feux clignotants sont intégrés. Le groupe optique inférieur intègre les feux de route, les feux de circulation diurne et les feux de position à LED, qui suivent son profil circulaire. L'effet reproduit graphiquement les zéros de 500. La nouvelle 500 se démarque donc, même dans le noir, avec ses traits facilement reconnaissables.

Le capot a conservé sa forme enveloppante : ce style typique de la 500 est complété par l'extrémité avant et son très harmonieux nez trapézoïdal classique arborant les élégantes "moustaches" chromées. La nervure est devenue plus audacieuse et la grille d'aération inférieure, désormais tri dimensionnelle, dispose de "boutons" chromés sur la version Lounge et Club, renforçant l'attrait visuel de la voiture. Dans le même temps, la robustesse et la forte personnalité de la 500 sont soulignées par les répétiteurs de clignotant chromés qui dirigent le regard vers les passages de roues. Ainsi, la nouvelle 500 est encore plus expressive et séduisante.

Le profil est toujours doux et arrondi et donne à la nouvelle 500 un air malicieux qui suscite un sourire de complicité de la part de ceux qui affrontent au quotidien les encombrements, les espaces confinés et un mode de vie frénétique. En plus de ses formes attrayantes caractéristiques, la voiture dispose de grandes vitres latérales, de passages de roue réduits au minimum et d'un capot très court. Qui plus est, la ceinture de caisse est légèrement inclinée vers l'avant, amplifiant l'impression de robustesse.

L'arrière dispose d'une grande poignée chromée de forme caractéristique qui rappelle l'éclairage de la plaque d'immatriculation de la première Fiat 500. Il intègre aujourd'hui une nouvelle signature lumineuse. La nouvelle 500 est ainsi la seule voiture de son segment à adopter des feux arrière évidés en leur centre, pour laisser apparaître la couleur de la carrosserie. L'éclairage suit les courbes de la carrosserie partant de la lunette arrière vers les nouveaux pare-chocs.. De cette manière, la lumière émerge de la carrosserie en ne dessinant rien de moins qu'un "tatouage de lumière". Les feux de brouillard arrière et les feux de recul sont disposés aux extrémités d'un bandeau noir ou chromé, au look dynamique. Cette position fonctionnelle assure une meilleure efficacité lumineuse.

Des jantes en alliage d'un dessin nouveau de 15 et 16" sont également disponibles. La palette de couleurs se compose de 13 teintes de carrosserie (sept pastels, une tri-couches et cinq métallisées), parmi lesquelles figurent les nouveaux Coral Red et Opéra Bordeaux. Deux variantes noir-jaune et noir-rouge sont également disponibles, une personnalisation offerte par la nouvelle 500 pour satisfaire la plupart des exigences esthétiques et besoins créatifs. Tout le monde peut personnaliser sa 500 et lui donner un nouveau look. Entrer dans une concession sera un peu comme accéder à une maison de haute couture.

Comme un vêtement, comme une seconde peau

La nouvelle 500 offre une expérience exceptionnelle qui ne cessera de surprendre et de stimuler l'imagination et le talent tout en respectant la sympathie spontanée que l'emblématique Fiat a toujours déclenchée. Cette personnalisation exclusive permet le transfert de sa propre personnalité sur la carrosserie et de se sentir toujours à l'aise avec le goût et l'élégance Italienne.

Les clients peuvent choisir la version "Small", mettant en vedette un motif géométrique, ethnique et tendance le long de la ligne de ceinture, tandis que la version "Medium" comprend les montants latéraux et le toit - et dans certains cas également le capot et le hayon - avec quatre motifs : "Lord" (motifs écossais), "Comics" (décoration pop) en association avec la nouvelle peinture de carrosserie bicolore, "Navy" (frais et venté) et "Camouflage" (d'inspiration militaire). Comme un vêtement sur mesure, chacun peut exprimer sa propre personnalité avec un style distinctif et unique grâce aux nombreuses possibilités de personnalisation de la nouvelle 500.

Élégance et innovations pour des intérieurs intemporels

Les intérieurs sont nouveaux, à commencer par la conception du tableau de bord. Ce dernier intègre désormais l'innovant info-divertissement Uconnect avec écran de 5" tactile pour un affichage exceptionnel, qui se trouve être harmonieusement inséré dans un ensemble ergonomique et soigneusement conçu. Dans son ensemble, c'est nouveau et high-tech mais toujours très "500".

L'habitacle est toujours envoûtant, protecteur et soigné dans les détails, rempli de références au passé mais réinterprétées de façon plus moderne et embellies avec des matériaux exclusifs. Dans cette perspective, les boutons de contrôle et le haut du tableau de bord sont redessinés, tout comme le volant : ses commandes sont désormais plus polyvalentes et complètes tandis que la bordure chromée ajoute une touche de raffinement. Plus en détail, la configuration de l'habitacle de la nouvelle 500 synthétise la richesse d'un équipement moderne et ergonomique à travers un design inspiré par la 500 originelle.

Le tableau de bord est caractérisé par une instrumentation analogique à cercles concentriques qui fournit toutes les informations nécessaires au conducteur d'un seul coup d'œil : la vitesse est indiquée sur le rebord extérieur et le compte-tours est placé en-dessous. Les informations de l'ordinateur de bord, de la jauge de carburant et de la température moteur numériques sont placées au centre.

L'innovante instrumentation numérique avec écran plat 7'' (de série sur Lounge et Club) a été développée en collaboration avec Magneti Marelli, leader international dans la conception et la fabrication de systèmes et de composants automobiles de haute technologie. Dans le détail, le dispositif fournit toutes les informations nécessaires au conducteur et exprime, une fois de plus, l'esprit "avant-gardiste" de ce modèle, une icône qui a toujours eu une longueur d'avance.

Le conducteur peut surveiller les données du compteur de vitesse, du compte-tours et de l'ordinateur de bord en même temps et d'un simple coup d'œil. De plus, la section centrale de l'écran - affichant l'image de la voiture - peut être configurée en choisissant certaines données de l'ordinateur, comme la distance parcourue, la consommation actuelle, l'autonomie ou la durée du voyage. Les messages d'avertissement sont également parfaitement visibles, tels que les portes ouvertes, la température extérieure et l'indicateur de changement de vitesses, qui conseille le moment opportun pour changer de rapport et ainsi d'optimiser l'économie de carburant.

Tout cela est parfaitement intégré aux systèmes Uconnect 5" Radio LIVE et Uconnect™ "5" Radio Nav LIVE, afin que le lecteur multimédia, le téléphone et le navigateur de bord puissent partager le même écran. En outre, l'écran LCD affiche le signal d'activation du bouton Sport sur la version du moteur TwinAir 105 ch 0,9 Turbo.

La console centrale, le volant ainsi que les nouvelles ouïes d'aération sont proposées dans des ambiances de couleur ivoire ou noire, afin de renforcer la personnalité vintage ou sportive désirée pour la voiture. Le nouveau tableau de bord de la nouvelle 500 est donc la combinaison idéale entre un look rétro et une technologie moderne.

Les nouveaux inserts chromés agrémentent un ensemble harmonieux, agréable à l'œil et au toucher, et en même temps pratique : de nombreux rangements sont intelligemment aménagés et les commandes sur le volant sont de série sur toutes les versions.

La partie supérieure de la planche de bord exprime la sophistication et la personnalité de la 500, soulignée par le bandeau central qui reprend la couleur de la carrosserie, tandis que la partie inférieure est fonctionnelle avec de nouveaux rangements de grande capacité. Le levier de vitesses est placé sur le tableau de bord pour une utilisation plus aisée. L'ensemble des boutons les plus fréquemment utilisés s'inspirent des pierres précieuses et des commandes de l'ancienne 500. Ils sont faciles à identifier et immédiatement utilisables.

La sellerie est disponible en neuf combinaisons de couleurs. Afin de garantir tout le confort souhaité, les nouveaux sièges sont fabriqués avec des matériaux encore plus ergonomiques et conçus pour faciliter l'accès des passagers aux places arrière. De série sur les versions Club ou en option sur Lounge, la nouvelle 500 propose le raffinement du cuir Poltrona Frau dans les coloris bordeaux, noir ou tabac.

La banquette arrière est très confortable pour deux passagers et s'accordent aux sièges avant. Qui plus est, la partie supérieure du dossier émerge du bord supérieur afin de fournir plus de soutien dorsal et permet de façonner un dossier plus ergonomique pour accentuer l'espace réellement disponible. Sur les versions Lounge et Club, la banquette arrière est fractionnable 50/50 et rabattable pour s'adapter à tous les besoins de chargement.

Les nouveaux revêtements et panneaux donnent une impression d'authenticité, de qualité exceptionnelle dès le premier regard. Dans le détail, les panneaux de portes sont décorés de tissus assortis aux sièges et à la structure en plastique intégrant un grand compartiment pour les objets du quotidien et les haut-parleurs. Enfin, les poignées de porte en forme de crochets chromés sont la réminiscence d'un élément clé de la classique 500.

Bien que de petite taille, le nouveau modèle dispose de beaucoup d'espaces de rangement du fait de la répartition intelligente des compartiments : on trouve deux espaces de rangement sur le tableau de bord (un pour le conducteur et un pour le passager), un compartiment pratique sur le côté passager, maintenu fermé par un couvercle, et des rangements sur les panneaux de porte et sur le tunnel. Enfin, le coffre est généreux : 185 litres voire 550 en repliant la banquette arrière. De plus, la nouvelle 500 a un seuil de chargement bas pour faciliter le chargement d'objets.

Une autre amélioration invisible est immédiatement perceptible et appréciable : la voiture est équipée de nouveaux panneaux insonorisant dans les passage de roue et sur le tablier situé entre le moteur et l'habitacle pour un silence et un confort amélioré.

Toujours connecté avec le système Uconnect™

Au centre de la planche de bord de la nouvelle Fiat 500, entre les ouïes d'aération qui ont été abaissées par rapport à la précédente génération, le grand écran du système Uconnect™ a trouvé sa place. Dès la version d'entrée de gamme Pop, ce système avec écran tactile offre la radio, 6 hauts parleurs, les commandes au volant, les ports AUX-IN et USB et les commandes vocales avec la technologie Bluetooth.

Grâce aux services LIVE offerts pendant 5 ans, le client pourra disposer dès la version d'entrée de gamme du système Uconnect™ 5" Radio LIVE avec écran tactile qui donne accès à une grande variété de fonctionnalités, comme les services Uconnect™ LIVE, le système de reconnaissance vocale Bluetooth ou bien encore de nombreuses options musicales.

Le conducteur peut en effet connecter ses dispositifs multimédias via USB ou prise Jack (3,5 mm) ; il peut également écouter sa musique en streaming depuis son smartphone s'il est compatible. Enfin, le système peut lire les sms reçus sur son smartphone grâce à la technologie « text to speech ».

C'est donc le grand début des services Uconnect LIVE sur la nouvelle Fiat 500. Ces fonctionnalités, qui sont incluses dans le prix de la voiture, sont accessibles après téléchargement sur son smartphone de l'application Uconnect Live sur Apple Store ou Google Play Store. Après l'appareillage à bord du véhicule avec le smartphone, de nombreuses applications sont visibles et actives sur l'écran Uconnect™. Les applications ont été adaptées pour être utilisées pendant la conduite tout en permettant au conducteur d'être concentré sur la route.

Le nouveau système Uconnect LIVE permet d'accéder sur l'écran à de nombreuses applications de façon à toujours être connecté à Facebook et Twitter, écouter des millions de morceaux de musique sur Deezer et plus de 100 000 stations radio avec Tune-In ou être toujours informé grâce à l'application Reuters.

De plus, le conducteur a accès également à eco:Drive, l'application qui analyse la conduite et qui permet d'économiser jusqu'à 16% de carburant et réduire les émissions de CO2 en temps réel. Le service my:CarTMfacilite, quant à lui, l'entretien et la gestion des urgences avec un manuel de l'utilisateur interactif.

Enfin, le client pourra équiper sa nouvelle Fiat 500 du système Uconnect™ 5" Radio Nav LIVE (de série sur Club, en option sur les autres versions) avec système de navigation intégrée TomTom 2.5D et commandes vocales. La fonction TomTom IQ Routes® permet de calculer le parcours le plus rapide en se basant sur les vitesses moyennes enregistrées en temps réel. Pour voyager en toute sécurité, les instructions sont pour certaines affichées au tableau de bord quand d'autres sont transmises via la radio.

Uconnect™ LIVE avec services TomTom LIVE

Uconnect™ 5'' Radio Nav LIVE intègre les services de TomTom Live avec commandes vocales et informations fiables sur le trafic.

Qui conduit la nouvelle Fiat 500 pourra désormais expérimenter la navigation connectée de TomTom qui garantit la base la plus large d'informations sur le trafic routier au monde, avec plus de 100 millions de kilomètres de mesure récoltés chaque jour. Toutes les deux minutes, les systèmes de navigation sont mis à jour et grâce à un calculateur évolué, Uconnect™ propose les parcours les plus rapides et les prévisions d'heure d'arrivée les plus précises. Au-delà des informations sur les conditions de circulation en temps réel, les utilisateurs bénéficient des informations sur les zones de danger et des prévisions météo en temps réel. Enfin, grâce au service TomTom Search & Go, il est possible de rechercher un lieu par catégorie ou activité commerciale (par exemple une station-service ou un supermarché) et d'afficher le parcours pour y aller.

Des moteurs respectueux de notre environnement

La nouvelle Fiat 500 adopte des moteurs performants mais aux consommations contenues et encore plus respectueux de l'environnement puisqu'ils respectent tous les normes Euro 6.

Ils sont associés à des boîtes mécaniques 5 ou 6 vitesses ou robotisée Dualogic. La gamme de moteurs au lancement comprend le moteur 1,2 69 ch, les moteurs bicylindres TwinAir de 85 ch et 105 ch.

Le moteur TwinAir de 0,9 cm3 est disponible en version 85 ch ou 105 ch. Dans sa version 85 ch, en cycle combiné, les consommations sont de 3,8 l/100 km et les émissions de CO2 de seulement 90 g/km et même 88 g/km lorsqu'il est associé à la boîte Dualogic.

Après le lancement, la gamme s'élargira avec l'introduction de deux motorisations : 1,2 69 ch en configuration « Eco » et le moteur turbo diesel 1,3 16v Multijet II de 95 ch.

La nouvelle Fiat 500 1,2 « Eco » adopte un alternateur dit « intelligent », un kit aérodynamique spécifique et de nouveaux pneumatiques de 14 ou 15'' qui garantissent une résistance de roulement moindre et une faible usure. Les émissions de CO2 seront de seulement 99 g/km.

La nouvelle Fiat 500 est la seule voiture de son segment, avec la Panda, à proposer un moteur turbo diesel qui intègre le meilleur de la technologie des petits blocs Diesel. Il s'agit du moteur 1,3 16v Multijet II de 95 ch dont les émissions de CO2 ne seront que de 89 g/km et qui respectera les normes Euro 6.

Sécurité et confort de très haut niveau

Développée pour dépasser les normes les plus sévères, la Fiat 500 est l'une des voitures les plus sûres de ce segment de marché. Le freinage, qui était déjà efficace et sûr, a encore été amélioré sur les versions équipées du moteur 1,2 69 ch grâce à l'adoption de disques de frein majorés.

En outre, les moteurs assurent de bonnes reprises et participent au comportement général de la Fiat 500, sain et aux réactions prévisibles dans les situations critiques.

La nouvelle venue est équipée de série de 7 airbags : conducteur, passager, latéraux pour les deux passagers avant, de toit et un pour la protection des genoux du conducteur.

En matière de sécurité active, la voiture offre des solutions techniques évoluées : ABS avec système EBD (Electronic Brake Distribution), ESC (Electronic Stability Control), ASR (Anti Slip Regulation), Hill Holder pour aider le conducteur dans les démarrages en côte et HBA (Hydraulic Brake Assistance) pour les freinages d'urgence.

Enfin, la nouvelle Fiat 500 dispose de tous les composants dynamiques et de confort qui permettent à ses occupants d'affronter tous les types de parcours en toute sécurité et de manière agréable.

Le choix retenu pour les suspensions participe à ce confort général : roues indépendantes de type McPherson à l'avant, roues interconnectées semi indépendantes avec pont de torsion à l'arrière. A l'occasion de ce lancement, Magneti Marelli a revu les suspensions, assurant ainsi une grande maniabilité et optimisant le confort de conduite.

Gamme: une réponse à toutes les exigences des clients

Quatre versions - Pop, Popstar, Lounge et Club - sont proposées sur les versions berline et cabriolet dès le lancement.

Dès le niveau Pop, la nouvelle Fiat 500 comprend de série : 7 airbags, les vitres avant électriques, la condamnation centralisée des portes, le volant cuir avec commandes de l'autoradio, le système Uconnect avec écran 5'', Bluetooth et ports AUX-IN et USB ainsi que les feux de jour à leds. Sur la version cabriolet, la nouvelle Fiat 500 reçoit en plus de série les radars de recul.

Tableau général des équipements cf pdf.

13 coloris (pastel, métallisés et tri-couches) sont proposés dont les nouvelles teintes Rouge Corail et Bordeaux Opéra, 8 modèles de jantes en alliage de 15 ou 16'' et 10 configurations d'intérieur différentes.

Choisir sa nouvelle Fiat 500, c'est comme choisir un vêtement sur-mesure. C'est pourquoi trois packs style rouge, noir ou blanc sont proposés. Ils comprennent les stickers latéraux Sport, les coques de rétroviseurs extérieures et le kit de 2 coques de clés Sport.

FCA Bank pour la nouvelle 500

S'il est vrai qu'il n'existe pas deux Fiat 500 identiques, FCA Bank, la société captive de financement de Fiat Chrysler Automobiles et de Crédit Agricole Consumer Finance, a également fait sien le thème de la personnalisation pour les services financiers avec des offres qui répondent aux besoins de chaque client des différents marchés sur lesquels la nouvelle 500 est commercialisée.

En particulier, en France, une offre attractive de Location avec Option d'Achat sur 48 mois et 40 000 kms a été développée. Pour l'achat de la nouvelle Fiat 500 1,2 Pop, le loyer qui intègre la garantie et l'entretien du véhicule pendant les 48 mois, est de 159 €/mois.

FCA Bank propose de nombreuses autres formules de financement qui permettra à chaque client d'accéder au plaisir de rouler en 500 en adaptant le financement, sa durée et son kilométrage à sa situation personnelle ou professionnelle.

nouvelle_500_img