Fiat Panda Cross: la première de son espèce

mardi 5 août 2014

  • Évolution du concept SUV, la Panda 4x4 Cross est capable de surmonter tout obstacle autant que d'attirer des clients aux goûts, âges et exigences de mobilité hétérogènes
  • Style, efficacité, agilité et taille compacte: toute l'exclusivité d'un SUV dans à peine 3,70m
  • Capacités tout-terrain typiques d'un véritable SUV grâce à la transmission intégrale «Torque on demand» et à la fonction ELD (Electronic Locking Differential)
  • Unique dans le segment: sélecteur Terrain Control dédié aux amateurs de conduite tout-terrain avec 3 modes (Auto, 4x4 permanent et Hill Descent Control)
  • Disponible avec les versions boostées des moteurs 1.3MultiJetII de 80ch et 0.9TwinAir Turbo de 90ch, ce dernier bénéficiant d'une transmission à 6rapports avec un premier rapport court
  • Pneumatiques 185/65R15 M+S «Toutes saisons» et garde au sol adaptée: 161mm pour la version TwinAir et 158mm pour la MultiJet
  • Par rapport à la Panda 4x4, la Panda Cross améliore les angles d'attaque (24 contre 21°), de sortie (34 contre 32°) et ventral (21 contre 20°)
  • Système de sécurité «City Brake Control», en option, lauréat du prestigieux «Euro NCAP Advanced2013»
  • Dans les show-rooms des principaux marchés européens à partir de septembre (y compris en France pour une commercialisation le 11 octobre en France) avec un prix équivalent à la moitié de ceux des best sellers européens

Après avoir fait ses débuts au Salon de Genève, la nouvelle Fiat Panda Cross est maintenant présentée à la presse internationale avant d'être commercialisée, à partir de septembre, sur les principaux marchés européens.

La nouvelle Panda Cross est une évolution du concept SUV, un segment qui, au fil des ans, a évolué avec de nouveaux entrants de différentes tailles, allant des grands SUV du segment en passant par les SUV moyens et, plus récemment avec le développement du concept « downsizing », jusqu'aux compacts et petits. Par conséquent, c'est un segment du marché en constante évolution et de plus en plus important : en effet, d'environ 7 % en 2006 (l'année précédant le lancement de la Panda Cross), il a atteint 20 % des ventes totales en Europe.

En créant une nouvelle catégorie de par sa taille, la nouvelle Panda Cross donne un nouvel élan. En effet, elle combine le système de transmission et les capacités techniques d'un vrai tout-terrain, les performances et les équipements d'un SUV, les dimensions extérieures, l'efficacité et l'agilité d'une citadine, et un style distinctif capable de concilier rationalité et émotion. Tout cela est encore plus intéressant avec un prix compétitif équivalent à la moitié de ceux des grands SUV les plus vendus en Europe.
La Panda Cross est « transversale », non seulement parce qu'elle est capable de surmonter tous les obstacles, grâce à sa transmission intégrale et à son système ELD (blocage électronique du différentiel), mais aussi parce qu'elle attire des clients hétérogènes qui trouvent la réponse à tous leurs besoins de mobilité. Ce sont des gens qui ne font pas de compromis car ils connaissent très bien le monde du tout-terrain mais utilisent aussi leur voiture en ville. Ces gens apprécient une voiture pour son style distinctif et son équipement technologique, ils recherchent les équipements d'un grand SUV avec les avantages d'un véhicule compact.
Pour cette raison, bien que la Fiat Panda Cross ait un style très distinctif, son esthétique n'est pas une fin en soi. En fait, tous les détails de style servent à protéger les pièces mécaniques et à la rendre plus robuste et sûre. En outre, la Panda Cross est conçue pour s'attaquer à tout type de terrain, même les plus difficiles, mais aussi pour se déplacer en ville et, plus important encore, pour se garer n'importe où.
En particulier, la combinaison « fonctionnalité et style » est une caractéristique des versions Cross depuis les générations précédentes du modèle, comme en témoignent les Éditions Limitées et les Séries Spéciales de la Panda 4x4. À la fin des années 80, l'offre Panda incluait déjà des modèles haut de gamme avec des fonctionnalités de série très riches combinées avec un style distinctif et une technicité très avancée, telle que le système de transmission intégrale Steyer-Puch réservé à l'époque exclusivement aux tout-terrain de classe supérieure. La formule a fait ses preuves et a été confirmée jusqu'en 2006 lorsque Fiat a été la première à lancer sur le marché le concept et le nom Cross en l'appliquant à la Panda : un authentique mini-SUV qui peut s'attaquer à n'importe quel chemin.

Aujourd'hui, la nouvelle Cross revient dans la gamme Panda, c'est-à-dire la plus large gamme de sa catégorie, confirmant la polyvalence et la fonctionnalité d'un modèle qui est chef de file dans le segment des citadines depuis plus de 30 ans. Il suffit de penser qu'elle a été la première « petite citadine » en versions diesel, gaz naturel et GPL du segment, la première avec quatre roues motrices et la première à véritablement être une voiture pour tous, pour tous les temps et pour toutes les situations. La Panda a pu ainsi figurer régulièrement sur le podium des ventes de son segment en Europe où, même dans les six premiers mois de 2014, elle a confirmé sa deuxième place, juste après la Fiat 500.

Style et dimensions
Chaque détail de la Panda Cross a été conçu pour optimiser la performance tout-terrain en plus de la rendre immédiatement reconnaissable et distinctive avec un langage esthétique typique d'un SUV. Ce n'est pas un hasard si tous les détails de style sont utilisés principalement pour protéger les pièces mécaniques et la rendre plus robuste et sûre tout en lui donnant une personnalité unique.

L'avant présente un tout nouveau look grâce à un nouveau pare-chocs qui intègre un bouclier généreux de couleur « silver ultrashine » pour protéger la mécanique, et des perforations qui réinterprètent les motifs géométriques caractéristiques de la Panda. Le caractère robuste tout-terrain est mis en évidence par deux crochets de remorquage rouge brillant au nouveau design immédiatement reconnaissable. Les blocs optiques ont aussi un nouveau design grâce aux phares et aux nouveaux projecteurs antibrouillard intégrés à la calandre où se situe le logo, et aux nouveaux feux diurnes DRL à la technologie LED intégrés au bouclier.
Sur les côtés se distinguent certains éléments spécifiques tels que les passages de roues prononcés, des protections latérales avec le badge « Cross » et de nouvelles barres de toit qui s'harmonisent avec les boucliers. Les jantes sport en alliage de 15" à 5 branches en forme de V ont une finition en métal noirci.
L'arrière se caractérise aussi par un look très distinctif, un nouveau pare-chocs avec une protection de soubassement de même design et finition que l'avant, des nouveaux blocs optiques fumés avec une protection dédiée et une sortie d'échappement chromée.
A l'intérieur, la Panda Cross se caractérise par un habitacle raffiné d'une grande personnalité. Les sièges ont un tissu naturel technique avec des bandes cuivrées latérales en simili cuir pour correspondre à la garniture des panneaux de porte. Les sièges avant sont caractérisés par l'inscription Cross sur le dossier obtenue avec un insert en polyuréthane.

La planche de bord se présente dans une nouvelle couleur cuivre pour s'harmoniser avec la nouvelle finition « silver ultrashine » du tableau de bord. La même finition est utilisée pour la console centrale sur laquelle le nouveau système « Terrain Control » est installé. L'équipement est dominé par le volant aux commandes intégrées et le pommeau de levier de vitesses en cuir.

Grâce à ses cinq portes et une taille d'habitacle d'un segment supérieur, la nouvelle Panda Cross est un authentique SUV urbain qui combine efficacement sa petite taille (370 cm de long, 166 cm de large et 166 cm de haut) avec un volume intérieur surprenant : il suffit de dire que le coffre est un des plus grands de sa catégorie (225 litres).

Transmission intégrale « Torque on demand » et fonction ELD (Electronic Locking Differential)
La Panda Cross est un véhicule à forte personnalité qui sait comment répondre aux clients les plus exigeants, amateurs d'aventure et de vie en plein air. Pour ces clients, la nouvelle version utilise un système de transmission « Torque on demand » avec deux différentiels et un couplage hydraulique à commande électronique. Il s'agit d'une transmission intégrale permanente gérée par une unité de contrôle électronique qui, en analysant les signaux émis par le véhicule, distribue la motricité sur les essieux avant et arrière de manière homogène et proportionnelle selon les conditions d'adhérence à la route. Les avantages de ce système sont un fonctionnement entièrement automatique et l'absence d'entretien.

La Panda Cross propose le système ESC (Electronic Stability Control) avec fonction ELD (Electronic Locking Differential) de série. Ce système fournit une assistance supplémentaire en cas de conduite et de démarrage sur terrain glissant (neige, glace, boue, etc).

Sélecteur « Terrain Control » dédié aux amateurs de conduite tout-terrain
En exclusivité dans ce segment, la Panda Cross propose le sélecteur de mode de conduite Terrain Control qui permet aux amateurs de conduite tout-terrain de gérer la transmission selon les conditions de conduite en choisissant entre 3 modes : Auto, 4x4 permanent et Hill Descent Control.
En mode Auto, le couple moteur est distribué d'une manière optimale entre les essieux avant et arrière en fonction de la surface de la route et de la nécessité de désengagement de la voiture sans que l'intervention du conducteur ne soit nécessaire. Dans le détail, sur terrain normal comme en ville ou sur autoroute, la Panda Cross utilise la traction avec 98 % du couple sur les roues avant. Au lieu de cela, lorsque le sol devient glissant ou sur terrain accidenté, le système répartit automatiquement le couple selon les besoins grâce au travail de l'articulation qui dose la motricité sur le train arrière en continu.
Dans le détail, l'embrayage à commande électro-hydraulique transfère jusqu'à 900 Nm de couple vers l'arrière (équivalent à l'ensemble du couple délivré par le moteur) en seulement un dixième de seconde, ce qui signifie que la voiture s'adapte aux conditions de faible adhérence quasi immédiatement.

En mode 4x4 permanent, la transmission intégrale devient permanente jusqu'à 50 km/h pour accélérer la réponse de la voiture et le blocage électronique du différentiel (ELD), qui pré-charge le couple sur l'arrière et rend le passage en mode 4x4 plus rapide, s'engage ; elle inhibe l'action de l'ASR pour améliorer la tenue de route en cas de faible adhérence et profite pleinement du couple du moteur. Elle agit en freinant les roues en perte d'adhérence, ou celles qui glissent plus que d'autres, transférant ainsi la transmission sur celles qui adhèrent davantage. De cette manière, elle optimise la traction sur terrain inégal.

Pour une gestion optimale des descentes sur des pentes particulièrement raides ou sur des routes dégradées, le mode HDC (Hill Descent Control) maintient la voiture à une vitesse constante lors d'une descente, agissant indépendamment et séparément sur les freins. De cette façon, le système soutient le conducteur en l'aidant à gérer les pentes raides dans des conditions moins optimales en agissant uniquement sur le frein et l'accélérateur. En outre, le HDC assure également la constance de l'assiette du véhicule en cas de différences d'adhérence en évitant les mouvements de lacet. Partie intégrante du système ESC, la fonction HDC entre en action automatiquement lorsque la vitesse descend en dessous de 25 km/h et reste en veille jusqu'à 50 km/h.

Pneumatiques
Pour assurer une adhérence maximale sur n'importe quel type de route, le nouveau modèle bénéficie des pneumatiques 185/65R15 M+S « Toutes saisons », plus grands que ceux de la Panda 4x4, spécialement conçus pour assurer une maniabilité et une motricité optimales sur les routes enneigées, avec une direction extrêmement réactive pour le plaisir de conduire sur des surfaces humides et sèches ainsi que d'excellentes performances tout-terrain.

Suspension
Le système de suspension d'un véhicule 4x4 a deux principales tâches à accomplir. Il doit garantir toutes les fonctions d'une version 2 roues motrices comme le confort des passagers, la maniabilité, la tenue de route et la sécurité. En même temps, il doit fournir des caractéristiques supérieures pour affronter n'importe quel type de conditions de route, en particulier le tout-terrain. Les ingénieurs ont travaillé pour atteindre les deux objectifs : des niveaux d'excellence absolue ont été atteints avec une attention particulière sur le confort et les performances tout-terrain. Pour cette raison, deux schémas techniques testés et probants ont été retenus : une configuration indépendante MacPherson à l'avant et des roues interconnectées avec une barre de torsion à l'arrière, spécifiquement développées pour la version quatre roues motrices. Par rapport à la voiture de la génération précédente, la nouvelle suspension arrière est plus légère et procure un meilleur niveau de confort et d'acoustique tout en maintenant des performances tout-terrain équivalentes.

Angles caractéristiques et capacités tout-terrain
Partant d'une excellente base (la Panda 4x4 est la seule citadine à avoir reçu le prix de « SUV de l'année »), la nouvelle Panda Cross est caractérisée par quelques interventions techniques visant à améliorer sa capacité tout-terrain. Tout d'abord, la garde au sol est augmentée jusqu'à un total de 161 mm pour la version TwinAir et 158 mm pour la MultiJet grâce à la redéfinition des pare-chocs avant et arrière combinée à l'adoption de ressorts spécifiques et de pneumatiques plus larges de 10 mm. Ensuite, les angles caractéristiques sont meilleurs que ceux de la Panda 4x4 : l'angle d'attaque est de 24°, celui de sortie est de 34° et l'angle ventral est égal à 21° (contre respectivement 21°, 32° et 20°). Ces valeurs sont très proches de celles d'un véhicule tout-terrain pur et plus élevées que ceux des SUV leaders sur le marché. Et en fait, la Panda Cross peut même affronter une pente de 70 % maximum et une pente latérale de 55 %.

La Panda Cross est un véritable petit tout-terrain, même dans les petits détails techniques et les mesures de protection adoptées. Par exemple, les protections de carrosserie avec des boucliers en acier permettent d'affronter même les trajets plus rudes, sans endommager les pièces mécaniques inférieures. En outre, le conduit d'aspiration est à 739 mm du sol dans la version diesel et 711 mm pour l'essence. Ainsi, la Panda Cross n'a aucune difficulté dans les dépressions assez profondes, comme cela peut arriver en traversant un gué.

Motorisations
En parfaite harmonie avec l'esprit tout-terrain de la nouvelle Panda Cross, le client peut compter sur les moteurs les plus puissants de la gamme, tous deux équipés de la fonction Start & Stop : le 1.3 MultiJet Turbo diesel et le 0.9 TwinAir Turbo essence qui, par rapport à ceux déjà disponibles pour les autres versions, offrent une augmentation de puissance respective à 80 ch (+5 ch) et 90 ch (+5 ch).
Précurseur d'une nouvelle famille de moteurs Fiat à deux cylindres, le moteur 0.9 TwinAir Turbo déploie une puissance maximale de 90 ch (66 kW) à 5 500 tr/min et un couple de 145 Nm à 1900 tr/min (constant jusqu'à 3000 tr/min). En outre, pour une conduite plus « écologique » et une consommation de carburant réduite, vous pouvez simplement appuyer sur le bouton ECO du tableau de bord qui limitera le couple à 100 Nm à 2000 tr/min. Ce moteur, dans un cycle combiné, propose une consommation de 4,9 l/100 km et des émissions de CO2 de 114 g/km.

De nouveau tournée vers le respect de l'environnement associé au plaisir de conduite, la nouvelle Panda Cross peut être équipée avec le 1.3 MultiJet II Turbo diesel avec DPF de série qui délivre une puissance maximale de 80 ch (59 kW) à 4000 tr/min et un couple généreux de 190 Nm à seulement 1500 tr/min. Chef-d'œuvre de la technologie en miniature (complet avec tous ses accessoires, il pèse environ 140 kg), le moteur diesel appartient à la deuxième génération de MultiJet et est équipé d'un turbocompresseur à géométrie fixe avec intercooler optimisé pour la livraison de couple à bas régime. En cycle mixte, le moteur 1.3 MultiJet II enregistre seulement 125 g/km d'émissions de CO2 et une consommation de carburant de 4,7 litres/100 km.

Transmission à 6 rapports spécifiques
Avec le moteur TwinAir Turbo, la nouvelle Panda Cross propose une transmission spécifique à 6 rapports avec une première vitesse courte pour accentuer les caractéristiques tout-terrain du modèle, assurant une compensation optimale lors de démarrages en côte. Le premier rapport court est également utile pour affronter un terrain plus difficile car il permet au véhicule de passer à une vitesse très faible avec le moteur au ralenti, en assurant le contrôle maximal du véhicule, caractéristique fondamentale d'un tout-terrain.

Équipements de série et options
La nouvelle Panda Cross offre un équipement de série complet et unique qui comprend : la climatisation automatique, un radio CD/MP3 avec système Blue&MeTM avec commandes au volant, des jantes en alliage poli spécifiques 15", des rétroviseurs dégivrants à commande électrique, le verrouillage central avec télécommande, des appuie-tête arrière, le volant réglable en hauteur, des projecteurs antibrouillard, le volant et le pommeau de levier de vitesses en cuir, les commandes au volant, le siège conducteur réglable en hauteur, le système ESC avec ELD et des pneumatiques 185/65R15 M+S « Toutes saisons ». De plus, une vaste gamme d'équipements et d'accessoires est disponible en option pour améliorer davantage son utilisation principalement urbaine ou tout-terrain selon les besoins. Il s'agit notamment du pare-brise chauffant, des vitres surteintées et du système innovant City Brake Control qui a reçu le prix « Euro NCAP Advanced 2013 » l'an dernier.

Sécurité
La Panda Cross propose le système innovant « City Brake Control » en option. Ce système de sécurité active détecte la présence d'autres véhicules ou d'obstacles à l'avant de la voiture et freine automatiquement si le conducteur ne parvient pas à intervenir directement pour éviter la collision ou à en atténuer les conséquences. Lauréat du prix « Euro NCAP Advanced 2013 », le dispositif a été conçu pour assister la conduite urbaine et est toujours actif lorsque la vitesse du véhicule est comprise entre 5 et 30 km/h. Activé au démarrage du véhicule, le système peut être désactivé et activé à la demande du conducteur.

Dans le détail, le système « City Brake Control » utilise un capteur laser de type LIDAR (Light Detection And Ranging) situé sur la partie supérieure du pare-brise qui interagit avec le système ESC (Electronic Stability Control). Selon certains paramètres (le revêtement de la route, la dynamique et la trajectoire du véhicule, la position des obstacles, l'état des pneumatiques), le système peut intervenir pour complètement éviter ou atténuer les conséquences d'une collision (« Collision Avoidance » ou « Collision Mitigation »).
Le dispositif sophistiqué intègre trois fonctions : Automatic Emergency Braking (AEB ), Prefill et Brake Assist. Tout en respectant les souhaits du conducteur qui demeure maître de la voiture, l'AEB active le freinage d'urgence lorsqu'une collision semble inévitable et que le conducteur ne réagit pas de manière à anticiper sa réaction. La fonction « Prefill » quant à elle prépare le système de freinage à fournir une réponse plus rapide lorsque l'Automatic Emergency Braking intervient et que le conducteur freine. Le « Brake Assist », quant à lui, identifie les situations d'urgence et, en cas de collision imminente, rend le système plus sensible accordant plus de puissance au freinage pour réduire la distance d'arrêt.

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