FIAT et l’environnement

Depuis des années, FIAT s’implique fortement dans la protection et le respect de l’environnement par l’amélioration continue des processus de fabrication et par la réalisation de produits toujours plus éco-compatibles. Diminuer les consommations, contribuer à la diminution des émissions sont des facteurs fondamentaux qui guident la recherche FIAT dans l’étude et le développement de motorisations alternatives. De plus, l’un des objectifs prioritaires est également d’augmenter la recyclabilité de tous les composants des véhicules FIAT.


Législation sur les véhicules en fin de vie

La législation sur les véhicules en fin de vie est entrée en vigueur en France avec le Décret 2003-727 du 1er août 2003 en application de la Directive CEE 2000/53.

  • Cette Directive précise les obligations :
    • pour les constructeurs et les importateurs de véhicules neufs, en particulier :
      • la reprise des véhicules en fin de vie qu’ils ont mis sur le marché, en garantissant un traitement respectueux de l’environnement ; avec l’ensemble des autres opérateurs économiques du secteur, ils respectent les objectifs de recyclage et de réutilisation : 80% de recyclage et 95% de recyclage et de revalorisation au 1er janvier 2015.
  • pour le détenteur du véhicule en fin de vie, qui doit le remettre à un Centre VHU agréé :
    • Tout Centre VHU Agréé a pour obligation de reprendre sans frais et de recycler les véhicules en fin de vie remis sur site. Ces modalités s’appliquent à tous les véhicules de transport de personnes possédant au maximum 9 places et d’un poids total en charge ne dépassant pas 3,5T.
    • Les véhicules remis doivent provenir de l’Union Européenne ou avoir l’autorisation d’y être introduits. Ils doivent être complets ou tout au moins posséder leurs composants essentiels à savoir le groupe motopropulseur, le ou les pots catalytiques pour ceux qui en sont équipés, la carrosserie.
    • Les véhicules remis ne doivent renfermer aucun déchets ou équipements non homologués qui leurs ont été ajoutés et qui, par leur nature ou quantité, augmentent le coût du traitement.
  • Le Centre VHU remet au détenteur un Certificat de Destruction qui annule l’immatriculation du véhicule détruit.

Vous pouvez retrouver ces informations sur le site de l’ADEME consacré au recyclage des véhicules : (www.recyclermavoiture.com) .



FIAT partenaire des sociétés INDRA et Galloo France pour le recyclage des véhicules hors d’usage

Afin de faciliter le traitement et la collecte des Véhicules Hors d’Usage, FIAT a signé des accords de partenariat avec les sociétés INDRA SAS et Galloo France :


INDRA SAS : www.indra.fr – 04 74 27 34 00

Galloo France : http://www.galloo.com/?language=fr - 03 20 23 91 49