VOITURES ÉLECTRIQUES : PRÉSENT OU FUTUR ?

LA VISION DE FIAT
Fiat croit en l’avenir de la mobilité électrique et a décidé de réduire drastiquement ses émissions moyennes de CO² sur la voie du zéro émission.
C’est dans cette optique que Fiat a présenté au Salon de l’automobile de Genève 2019 la nouvelle Fiat Centoventi, un concept car électrique rappelant le design des crossovers les plus compacts et qui pose les bases de ce que serait la voiture du futur. Un véhicule qui offre une mobilité électrique et durable avec zéro émission. Sa principal caractéristique est sa plateforme qui lui permet d’accueillir jusqu’à quatre batteries. Chaque module offre une autonomie de 100 km, le cinquième est positionné entre les sièges avant et arrière.
Mais le futur électrique de la marque Fiat c’est aussi et surtout dès aujourd’hui avec le lancement de Nouvelle Fiat 500 100% électrique. Le tout premier modèle 100% électrique de la Marque, qui fonctionnera simplement grâce à ses batteries et n’utilisera plus des moteurs essence ou Diesel.

UN VOYAGE VERS L’ÉLECTRIQUE

Quand nous parlons de véhicules électriques, nous parlons aussi d’avenir. En effet, de nombreux pays semblent croire de plus en plus aux avantages de ce type de véhicule, en adoptant des programmes d’incitation à l’achat de voitures électriques. La voiture électrique est l’une des tendances majeures de l’industrie automobile, un élément clé qui suscite l’intérêt de tous.

Mais qu’est-ce qu’une voiture électrique et pourquoi est-ce si important ?
Une voiture électrique est, tout simplement, un véhicule qui utilise de l’électricité pour rouler, et non l’essence ou d’autres carburants généralement employés. Contrairement aux véhicules à moteurs thermiques ou hybrides, les voitures électriques réduisent drastiquement les émissions polluantes en conditions de conduite, d’où leur importance croissante aujourd’hui. Le moteur est également silencieux (absence totale de bruit), mais une obligation est imposée aux constructeurs d’équiper leurs voitures électriques de synthétiseurs de son pour avertir les piétons de leur arrivée.

L’acronyme BEV (Battery Electric Vehicle - Véhicule électrique à batterie) est également utilisé pour définir un véhicule électrique, car celui-ci est alimenté par des batteries fonctionnant à l'électricité, pouvant se recharger sur le réseau électrique national ou d'autres systèmes de distribution.
Recharger une voiture électrique est simple et peut s’effectuer partout où il y a une prise domestique ou une borne de recharge. Des bornes de recharge publiques sont disponibles dans les centre-villes, les stations-essence, les parkings, les centres commerciaux, les hôtels et autres.
Les durées de charge des véhicules électriques varient grandement selon le type de charge, la puissance et la capacité de la batterie.

LA VOITURE ÉLECTRIQUE : PRATIQUE POUR VOUS ET POUR L’ENVIRONNEMENT

Les véhicules électriques offrent plusieurs avantages indéniables, autant pour votre utilisation personnelle que pour leur impact environnemental. Nous essayons ci-après de les résumer en quelques points.

1. Accès libre aux zones à circulation restreinte, également appelées ‘’à faibles émissions’’
Afin de diminuer les émissions polluantes, certaines villes mettent en place des systèmes d’accès limité aux véhicules les moins polluants. En tant que véhicules non polluants, les véhicules électriques peuvent toujours accéder librement à ces zones dites à faibles émissions.
2. Conduite aisée
La voiture électrique est idéale pour la conduite en ville. Découvrez une conduite dynamique et simple, avec une accélération instantanée grâce au couple directement disponible, et un freinage sans toucher la pédale de frein la plupart du temps grâce au freinage régénératif qui permet de freiner simplement en relachant la pédale d’accélérateur, le tout en rechargeant la batterie.
3. Confort
La voiture électrique n’emet presque aucun bruit et offre un environnement agréable et relaxant, ce qui diminue de manière considérable le stress de la conduite.
4. Entretien
La mécanique des voitures électriques, du moteur à la transmission, est bien plus simple que celle d’une voiture traditionnelle, car il y a moins de composants et moins de liquides à remplir. Grâce au freinage régénératif, même les freins sont moins utilisés que dans les voitures traditionnelles.

RECHARGER SA VOITURE ÉLECTRIQUE

La durée de charge des batteries de voitures électriques varie selon la taille de la batterie et la capacité de charge du point de recharge.
L’un des principaux défis pour les constructeurs est la recherche et le développement de batteries offrant plus d’autonomie et une recharge la plus rapide possible. Les batteries des voitures électriques modernes, majoritairement au lithium (Li), sont plutôt durables.

Pour recharger sa voiture électrique, différentes solutions existent aujourd’hui, qui sont à portée de main dans votre quotidien :

La recharge à domicile : c’est la solution la plus simple et la plus économe. Vous vous branchez directement sur une prise électrique normale ou renforcée, et vous pouvez ainsi recharger en toute simplicité votre véhicule. Il s’agit toutefois d’une charge lente. Si vous préférez une charge plus rapide et plus sécurisée, vous pouvez opter pour une Wallbox (borne de recharge murale) à faire installer chez vous, dont le coût peut varier selon la puissance de charge et la main d’œuvre d’installation par un électricien.  Que ce soit en charge directe sur une prise domestique ou via une Wallbox, les dépenses électriques apparaitront directement sur votre facture d’électricité.

La recharge sur votre lieu de travail : de plus en plus d’entreprises mettent installent des bornes de recharge électrique directement sur le lieu de travail, favorisant ainsi le développement des véhicules électriques et facilitant grandement l’accessibilité à la recharge.

La recharge auprès de bornes de charge publiques : aujourd’hui on dénombre pas moins de 30 000 bornes de recharges publiques et ce nombre tend à augmenter énormément dans les années à venir. Celles-ci sont accessibles dans d’innombrables lieux, tels que dans les centres villes, les centres commerciaux, les aires d’autoroute, les parkings sous terrain etc. Le paiement pour ces types de bornes se fait principalement à travers l’utilisation de cartes et applications spécifiques aux différents réseaux de bornes. Le coût de la carte et de la recharge varient selon le prestataire.

DURÉE ET TYPES DE RECHARGE

Les durées de charge des voitures électriques dépendent de la capacité des batteries, et surtout de la puissance (kW) de la recharge et de la puissance maximale du chargeur de la voiture.

Les charges lentes :
La méthode la plus simple pour recharger une voiture électrique est de se brancher, avec un câble de mode 2 (généralement fourni à l’achat du véhicule électrique), sur une prise domestique ou renforcée, dite charge normale. Celle-ci est longue car la puissance d’une prise de courant classique varie entre 1,8 et 2,3 kW et une prise renforcée 3,2 kW.

Mais il existe d’autres solutions de recharge plus rapides : l’utilisation d’une Wallbox ou d’une borne de recharge.

Les charges accélérées :
1.
La Wallbox est un dispositif à installer à la demande du propriétaire à son domicile (la plupart du temps par un électricien), ou bien sur son lieu de travail, capable de recharger la voiture rapidement avec un câble de mode 3 type 2. La puissance d’une Wallbox va de 3,7 à 22 kW. Elle permet également de mieux sécuriser son réseau électrique et de mieux controler sa consommation électrique.
2. Les bornes de recharge publiques.
Les véhicules électriques peuvent être chargés dans des espaces publics avec des câbles de mode 2 ou 3. La plupart de ces bornes ont un cable intégré de mode 3 type 2 qui vous permettra de recharger votre voiture plus rapidement. La puissance de ces bornes publiques varient entre 7,4 et 22 kW.

Les charges rapides :
Les bornes de recharge rapide se trouvent, quant à elles, dans des lieux stratégiques comme sur des stations services des aires d’autoroute ou dans certains parking de centres-villes. Elles ont des puissances très élevées, allant de 50 à 350 kW, permettant ainsi de recharger très rapidement une grande partie de sa batterie. Elles ont un câble spécifique intégré avec une prise Combo 2, qui n’est compatible qu’avec certains véhicules électriques.

Il n’y a pas de durée prédéfinie de charge d’une voiture électrique. Il faut compter entre une demi-heure et 16 heures, selon la puissance (kWh) de la batterie du véhicule, du point de charge et du chargeur de la voiture. La vitesse de charge n’est également pas constante jusqu’à la charge pleine : une fois le seuil d’environ 80 % atteint, la puissance de charge baisse et il est plus long d’atteindre les 100%.

UN FUTUR DE PLUS EN PLUS ÉLECTRIQUE

L’année 2020 représente un tournant majeur pour la marque Fiat. En effet, il s’agit du lancement de la Nouvelle Fiat 500 100% électrique, qui fait ses débuts dès aujourd’hui. Il s’agit d’une toute nouvelle Fiat 500, qui au-delà de son tout nouveau deisgn, ne fonctionnera qu’à batteries électriques et n’utilisera pas de moteurs essence ou Diesel. Nouvelle Fiat 500 sera produite dans l’usine Mirafiori de Turin et équipée de batteries développées avec Samsung.
Aussi, le concept car zéro émission Fiat Centoventi présenté en 2019 devrait s’inscrire dans un projet plus global qui devrait aboutir à une nouvelle génération Panda. L’entreprise a récemment annoncé l’extension des contrats de solidarité pour préparer les lignes de production de cette nouvelle voiture.

NOUVELLE 500 « la Prima »

Nouvelle Fiat 500 "la Prima" n'est pas seulement la troisième génération 500, c'est la troisième réincarnation de son esprit unique, qui inspire le changement depuis 1957. Nouvelle 500 « la Prima » est la première citadine entièrement électrique à proposer une conduite autonome de niveau 2, une connectivité de pointe, le tout dans le pur style 500.
EN SAVOIR PLUS