Préservez votre batterie
Évitez d’allumer inutilement des équipements électriques lorsque le moteur est à l’arrêt.
Assurez-vous que la surface de la batterie reste propre et sèche.
En cas d’utilisation régulière et en respectant les consignes d’entretien, votre batterie peut durer jusqu’à quatre ou cinq ans.
Un contrôle annuel de la batterie et du système de charge effectué par votre expert Fiat Professional permet d’anticiper les dysfonctionnements.
En début d’hiver, faites tester votre batterie par un spécialiste Fiat Professional. Vous pouvez aussi choisir un remplacement préventif pour éviter les désagréments d’une panne.
Pourquoi la batterie s’use-t-elle ?
La batterie se détériore naturellement avec le temps et selon son niveau d’utilisation. D’autres facteurs peuvent accélérer son usure :
DÉCHARGE DE LA BATTERIE
L’utilisation d’équipements électriques moteur éteint (phares, radio, climatisation, etc.) entraîne une décharge profonde de la batterie.
FAULTY ALTERNATEUR DÉFAILLANT
Un alternateur qui ne produit pas assez d’énergie ne chargera pas la batterie correctement.À l’inverse, un alternateur qui surcharge la batterie l’usera prématurément.Enfin, des connexions défectueuses peuvent provoquer des courants de fuite qui accélèrent la décharge.
TEMPÉRATURES EXTRÊMES
Les températures extrêmes altèrent les cellules de la batterie en réduisant la conductivité de l’électrolyte (mélange d’eau et d’acide).
Résultat : la batterie perd en efficacité et se détériore plus vite.